Gekko gecko - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Gecko tokay
 Gekko gecko
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Reptilia
Ordre Squamata
Infra-ordre Gekkota
Famille Gekkonidae
Sous-famille Gekkoninae
Genre Gekko
Nom binominal
Gekko gecko
(Linnaeus, 1758)
Caractéristiques
Répartition Asie (sud, est)
Climat humide
Hygrométrie ~ 70  %
T° diurne Weather-Sunny.png ~ 25-30 °C
T° nocturne Nuvola apps kmoon.png ~ 20-25 °C
Taille (max) 35 cm
Période nocturne
Nourriture insectivore, carnivore
Mode de vie terrestre, arboricole
Difficulté 3 / 10
Statut ok
Statut de conservation IUCN :

NT  : Quasi menacé
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le Gecko tokay (Gekko gecko) est un des plus grands geckos existant avec près de 35 cm pour les plus grands spécimens.

C'est un moyen reptile nocturne, gris bleuté avec des points blancs et rouges régulièrement espacés, et des excroissances. C'est un gecko plutôt massif, doté d'une grosse tête à la mâchoire puissante.

Il est capable de pousser un cri puissant lorsqu'il est dérangé (au moins en ce qui concerne les mâles).

Se reproduisant facilement en captivité, ces geckos ont été parfois utilisés pour la chasse aux insectes (blattes, cafards) en particulier à New York (première moitié des années 1900). Ceci fut d'ailleurs fatal à la plupart de ces geckos, la température, l'hygrométrie et surtout la présence d'insecticide dans les proies ayant eu raison d'eux.

Répartition géographique

On trouve principalement ce gecko en Asie, au sud-est (Bangladesh, Inde, Népal, Thaïlande, Cambodge, Laos, Viêt Nam, Malaisie, Chine (sud), Philippines (îles), Tunisie, Indonésie, et il a été introduit aux États-Unis , et en Martinique).

Paramètres climatiques

Ce gecko à besoin d'une hygrométrie relativement élevée, de l'ordre de 70-80%, et avoisinant les 85-90% lors des périodes de mousson.

Les températures montent jusqu'à 30°C au point le plus chaud la journée, le point froid à 25 et tombent entre 20 et 24°C la nuit.

Sous-espèces

  • Gekko gecko gecko, (Linnaeus, 1758)
  • Gekko gecko azhari, Mertens, 1955

Alimentation

Ce gecko est insectivore et carnivore. Il consomme la plupart des insectes et arthropodes de taille adaptée, et n'hésite pas à consommer de petits reptiles (dont à l'occasion de sa propre espèce) ou de petits mammifères comme des souriceaux ou de petits oiseaux.

Élevage en captivité

Le climat étant humide (l'hygrométrie doit approcher les 80%), il faut prévoir un terrarium doté de décors imputrescibles et bien aéré (une aération basse et une haute en diagonale pour une bonne circulation de l'air). On réalise ceci en maintenant le substrat humide et en pulvérisant régulièrement de l'eau dans le terrarium..

Le point chaud peut être fourni par une lampe puissante, mais il est parfois délicat de contrôler la température avec ce mécanisme ou à l'aide d'un câble chauffant placé sous le substrat et peut-être régulé à l'aide d'un thermostat. Attention à protéger les accès aux lampes, ce gecko pouvant grimper sur toutes les surfaces, y compris au plafond.

Étant nocturne, un apport d'UV (ultraviolet) n'est pas absolument nécessaire mais malgré tout recommandé, une lampe ou un néon 2.0 est suffisant.

Le terrarium doit être garni de nombreuses branches verticales et en diagonales.

Étant doté d'une mâchoire puissante ses morsures, sans être dangereuses, peuvent être douloureuses.

Attention : les éléments à base de pins (écorces, épines…) émettent des produits qui ont un effet néfaste sur le système respiratoire de ces animaux.

Pour la nourriture il accepte la plupart des insectes de taille adapté (grillons, criquets,... Il peut accepter également de petits rongeurs de temps en temps (souriceaux ou "rosée") ou de très petits oiseaux. Il faut savoir que les Sauriens ne se nourrissent que de proies vivantes. L'avantage de mammifères comme nourriture est qu'ils sont très nourrissant, équilibrés et riche en calcium (qui aide à synthétiser la Vitamine D3).

La reproduction débute à la sortie de l'hiver, qui correspond à une baisse d'environ 5°C de la température.

Attention à la déshydratation, les petits y étant très sensibles.

Note : les adultes sont des chasseurs opportunistes qui n'hésiterons pas à manger les petits. Toujours élever les nouveau-nés dans un terrarium séparé, voir chacun dans un mini-terrarium.

Page générée en 0.115 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise