Gecko diurne à queue bleue - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Gecko diurne à queue bleue
Phelsuma cepediana
Classification
Règne Animalia
Classe Reptilia
Ordre Squamata
Famille Gekkonidae
Sous-famille Gekkoninae
Genre Phelsuma
Nom binominal
Phelsuma cepediana
(Merrem, 1820)
Caractéristiques
Répartition Île Maurice
Biome forêt tropicale humide
Taille (max) 15 cm
Période diurne
Nourriture insectivore, frugivore
Mode de vie arboricole
Difficulté  ? / 10
Statut

Le gecko diurne à queue bleue (Phelsuma cepediana) est une espèce de gecko diurne et arboricole de l'île Maurice.

Le gecko diurne à queue bleue fait partie des geckos diurnes de taille moyenne. Il peut atteindre une longueur totale de quinze centimètres.

Le corps du mâle est vert clair à bleu vert. Couvert de points et de tâches rouges sombres, son dos est d'un bleu intense. Sa queue a un bleu plus profond, d'où le nom commun donné à l'espèce.

De leur côté, les femelles n'ont pas ces couleurs bleues très vives. Il arrive qu'elles aient plutôt le dos d'un vert brillant. Il peut être couvert de points rouges rouille.

En tout cas, mâles et femelles ont toujours une rayure dorso-latérale. Elle est parfois interrompue. Le gecko diurne à queue bleue présente par ailleurs une rayure rouge des narines aux épaules.

Le nom de cette espèce est dédié au comte de Lacépède (1756-1825), qui fut un zoologiste français.

Répartition géographique

L'espèce vit sur l'île Maurice, où elle est bien distribuée.

Il se pourrait qu'elle ait été introduite à Madagascar, où sa présence a été signalée à quelques reprises, notamment dans la région d'Iviloina. Ces observations n'ont toutefois pas été confirmées.

Le gecko diurne à queue bleue se rencontre surtout dans les buissons et des arbres comme les cocotiers, les bananiers, les papayers et l'arbre du voyageur. On le trouve aussi dans les jardins et les maisons dans les zones suburbaines.

En règle générale, il préfère les climats chauds et humides. Or, comme l'a souligné McKeown en 1993, la végétation originelle de Maurice a été largement remplacée par des cultures où ces conditions ne se rencontrent pas et où le reptile ne peut pas vivre…

Paramètres climatiques

La température est de 28 à 30 degrés Celsius durant la journée, avec une chute faible durant la nuit. L'hygrométrie est élevée, entre 70 et 90% selon le moment de la journée.

Sous-espèces

Aucune sous-espèce connue à ce jour.

Alimentation

Le gecko diurne à queue bleue se nourrit de divers insectes et invertébrés. Il aime aussi lécher des fruits à la chair tendre et sucrée, leur nectar et le pollen.

Élevage en captivité

Les geckos diurnes à queue bleue doivent être conservés dans un grand terrarium contenant les bonnes espèces florales. Ce dernier devra être suffisamment aéré, à cause de la forte humidité requise.

Il peuvent être nourris de grillons, criquets, galléries, drosophiles et autres mouches domestiques.

On les élevera de préférence deux par deux. En outre, en captivité, quand les femelles ne peuvent pas fuir, les mâles peuvent les blesser gravement. Ils doivent alors être séparés.

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise