Gazelle de Thomson - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Habitat et alimentation

Gazelles de Thomson femelles

Du nord de la Tanzanie au sud du Kenya, les troupes de gazelles de Thomson résidentes ou erratiques se déplacent au gré des pluies et des pâtures, mais ne migrent jamais si vite que leurs voisins les gnous et les zèbres. Car elles n'ont pas besoin de hautes herbes pour brouter. Leur menu est plus varié, des herbes courtes, du feuillage, des fruits.

En mars-avril, quand la saison des pluies fait croître les hautes herbes, elles ne peuvent plus accéder seules à leur mets préféré : les jeunes pousses de graminées succulentes et riches en protéines. Elles suivent alors les troupeaux de zèbres et de gnous qui leur ouvrent la savane : ils se bourrent de tiges en négligeant les pousses au raz du sol. Bien après qu'ils sont repartis vers le nord, à l'approche de la saison sèche, les gazelles restent derrière, broutant les restes.

Elles se rafraîchissent par la transpiration et l'évaporation. Tant que les plantes restent juteuses, elles se passent de boire. Quand tous les végétaux sont grillés, il leur faut enfin s'abreuver. De juin à octobre, femelles et petits dérivent en hardes pour cueillir des baies et des ramilles (nom des dernières et plus petites subdivisions des rameaux) encore vives dans le "corridor", au nord-ouest, où les rivières du Serengeti s'écoulent vers le lac Victoria.

Plus solitaires, plus sédentaires, les mâles reproducteurs traînent la patte. Chacun reste attaché à son territoire, un domaine de 100 à 200 mètres de diamètre.

Prédateurs

La Gazelle de Thomson, a une technique de fuite efficace pour décourager ses prédateurs, elle se résume à courir très vite en zigzaguant

En cas de danger, les gazelles de Thomson courent très vite, elles font des pointes à plus de 60 km/h. Les gazelles de Thomson sont assez rapides et agiles pour échapper aux lions, aux hyènes tachetés et aux léopards mais pas assez pour échapper aux guépards. Agiles, elles bondissent jusqu'à 1,70 mètres de hauteur. Les gazelles atteintes de maladies, âgées, blessées ou trop jeunes (faons) peuvent être la proie des lions, des hyènes tachetées, des léopards et même de prédateurs plus petits comme les chacals et les caracals.

En milieu boisé ou près d'une rivière, les gazelles de Thomson peuvent être surpris et devenir la proie des lionnes et des léopards, mais ses prédateurs chassent à l'affut et ne peuvent pas la poursuivre très longtemps. Les gazelles de Thomson vivent surtout en terrain découvert et elles sont rapides, les lionnes et les léopards n'ont aucune chance de la rattraper en terrain découvert.

Parmi les grands félins, il y a principalement les guépards, les seuls prédateurs à pouvoir rivaliser en vitesse, mais aussi leurs jeunes. Sous la surveillance de sa mère, un jeune guépard poursuit un faon qu'elle lui a « confié ». Le félin adolescent reste hésitant et gauche. Imbattable à la course en ligne droite, le guépard a du mal à suivre les zigzags de la gazelle ; sur une distance plus longue que 500 mètres, il est largement dépassé par la gazelle.

Il finit par la renverser d'un coup de patte. Il n'est pas rare que leur mère aille elle-même chercher une petite gazelle et la rapporte vivante dans sa gueule pour que ses petits s'exercent à la capturer et à l'étrangler. Elle a une très bonne vue, et peut repérer un prédateur à 300 mètres de distance. Très nerveuse, la gazelle est souvent sur le qui-vive, à la moindre alarme d'une d'entre elle, c'est la fuite précipités de toutes les gazelles.

Chaque année, lors de la grande migration les crocodiles du Nil sont une réelle menace pour les gazelles et autres animaux de la savane.

Il y a aussi l'homme. Chaque année, 60% des petits sont victimes des prédateurs et 20% des adultes victimes du guépard.

Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise