Gaz toxique

Un gaz toxique est un gaz dont les propriétés toxiques sont utilisées comme arme lors de combats, ou contre des populations civiles (lors d'actes terroristes ou de génocides).

Ces gaz sont classés dans les armes de destruction massive (Le mot massif peut être employé comme :). Les militaires les désignent sous l'appellation de NBC (nucléaire, biologique et chimique).

Ils furent utilisés pour la première fois ou cours de la Première Guerre mondiale à Ypres en Belgique. C’est de là que vient le nom d’Ypérite, plus connu sous le nom de gaz moutarde (Le gaz moutarde est un composé chimique cytotoxique, vésicants avec la capacité de former de grandes vésicules sur la peau exposée.).

Lors de la Guerre de la Grande Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées) et le plus...) orientale, l’armée impériale japonaise fut fréquemment autorisée par son quartier-général à employer des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas...) de ce type à l’encontre des populations civiles et des soldats chinois.

D'autres utilisations contre des civils incluent le génocide arménien, la Shoah avec l'utilisation de chambres à gaz fonctionnant au zyklon B, le massacre des Kurdes par Saddam Hussein, ou encore l'attentat au gaz sarin (Le sarin est une substance inodore, incolore et volatile, de la famille des organophosphorés, extrêmement toxique pour l'homme et l'animal, même à très faible dose...) dans le métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc...) de Tokyo.

Dans certains États des États-Unis, un gaz toxique (Un gaz toxique est un gaz dont les propriétés toxiques sont utilisées comme arme lors de combats, ou contre des populations civiles (lors d'actes...) était utilisé pour exécuter la peine de mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les...).