Gaz

Gaz et optique

• réfraction gazeuse (loi de Gladstone, aberration)
  • absorption lumineuse, émission (loi de Kirchhoff)
  • gaz coloré (par exemple le dioxyde d'azote NO2 est roux)
  • lampe à gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de...)
  • jets atomiques…

Gaz et biologie

• digestion : avoir des gaz, roter
  • respiration (Dans le langage courant, la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet de dioxyde de carbone, CO2, appelé parfois de façon impropre « gaz carbonique », et absorption de...), asphyxie (L'asphyxie est un terme médical signifiant l'arrêt plus ou moins long de la circulation d'oxygène dans le corps. L'asphyxie de l'humain est une urgence médicale.), gaz méphitique, gaz irritant (par exemple, le dioxyde de soufre (Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de numéro atomique 16.), SO2), empoisonnement gaz toxique (Un gaz toxique est un gaz dont les propriétés toxiques sont utilisées comme arme lors de combats, ou contre des populations civiles (lors d'actes terroristes ou de...), mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une préparation aussi...) de gaz en plongée sous-marine (La plongée sous-marine consiste, en général, à explorer le monde sous-marin équipé d'un scaphandre autonome spécifique composé généralement d'une combinaison isothermique,...) et bouteille à gaz, ivresse des profondeurs…
  • anesthésiant, hilarant(N2O), puant, brûlant la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.), lacrymogène …
  • gaz dissous, embolie (Une embolie est le largage de matériel (appelé embole) dans la circulation sanguine.) gazeuse.
  • gaz neurotransmetteur (Les neurotransmetteurs, ou neuromédiateurs, sont des composés chimiques libérées par les neurones (et parfois par les cellules gliales) agissant sur d'autres neurones, appelé neurone postsynaptique,...) (NO).
  • gaz neurotoxique
  • gaz de protection alimentaire

Gaz, usage industriel et technique

• air liquide (Air liquide est un groupe industriel français d'envergure internationale, leader mondial des gaz industriels, c'est-à-dire des gaz pour l'industrie,...),
  • gaz combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant) dans une réaction chimique générant de la chaleur : la...), moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de...), réacteur (Un réacteur peut désigner :) à gaz, usine à gaz,
  • gaz comprimé
  • gazogène (Le Gazogène, inventé par Georges Imbert, est un appareil permettant de produire un gaz combustible à partir de matières solides et combustibles tels que bois, charbon de bois, coke ou...)
  • moteur au GPL
  • gazoduc (Un gazoduc est une canalisation destinée au transport de matières gazeuses sous pression, la plupart du temps des hydrocarbures, sur de longues distances.)
  • ballons à gaz, dirigeables, aérostats
  • Gaz propulseur pour des aérosols
  • Gaz réfrigérant

Gaz ultrafroids

• Refroidissement d'atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps...) par laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain « light amplification by...)
  • Condensat de Bose-Einstein (Un condensat de Bose-Einstein est un état de la matière formé de bosons à une température suffisamment basse, caractérisé par une fraction macroscopique d'atomes dans l'état quantique de plus basse énergie. Ce...)
  • Gaz de fermions dégénéré

Gaz en astrophysique

• gaz interstellaire

Expressions françaises

• moins de gaz
  • avoir des gaz
  • avoir le gaz (de ville)
  • vite fait sur le gaz
  • ça gaze
  • mettre les gaz
  • mettre de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) dans le gaz
  • remettre les gaz
  • rouler plein gaz
  • mais c'est une usine à gaz !
  • ça sent le gaz
  • il y a de l'eau dans l'gaz, il y a de l'orage (Un orage, de l'ancien français ore qui signifiait vent, est une perturbation atmosphérique d'origine convective associée à un type de nuage particulier : le cumulonimbus. Ce dernier est à forte extension verticale,...) dans l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les...).
  • y a du gaz (escalade)