Gavial du Gange - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Gavial du Gange
 Gavialis gangeticus
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Reptilia
Ordre Crocodilia
Famille Gavialidae
Genre
Gavialis
Oppel, 1811
Nom binominal
Gavialis gangeticus
(Gmelin, 1789)
Statut de conservation IUCN :

CR A2bc; C1 :
En danger critique d'extinction
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Répartition géographique
répartition de Gavialis gangeticus

Le gavial du Gange (Gavialis gangeticus) est l'une des espèces de crocodile asiatique les plus rares. On le retrouve sur les bords des points d'eau du Népal, du Pakistan, du Bangladesh et de l'Inde. L'espèce est considérée en danger d'extinction.

C'est un crocodilien piscivore.

Morphologie

Sa longueur peut atteindre plus de 6 mètres, soit autant que le crocodile marin. Il est reconnaissable à ses mâchoires particulièrement étroites et allongées et à partir de 4 mètres à sa protubérance spongieuse sous le museau (chez le mâle) et dont la longueur peut atteindre jusqu'à six fois la largeur. Il a 29 dents de chaque côté de la mâchoire supérieure et 26 dents de chaque côté de la machoire inférieure. II porte des plaques osseuses sur les côtés de la nuque et du dos. C'est le plus adapté à la vie aquatique des crocodiliens et ne semble pas capable de marcher comme le font les autres membres du groupe lorsqu'ils sortent de l'eau.

Parmi tous les crocodiliens, ce sont les œufs de gavial les plus gros. A l'éclosion, les jeunes mesurent environ 35 cm de long. Le Gavial augmente tous les deux à trois ans d'environ un mètre en moyenne dans un milieu sans présence humaine.

Répartition

Gavial du Gange

Le gavial vit sur les bords des principaux cours d'eau, Gange, Indus, Brahmapoutre et Mahanadi, ainsi que sur les voies navigables de l'Inde septentrionale et de la Birmanie.

Comportement

Malgré sa taille impressionnante il est généralement inofensif pour l'homme: sa grande taille et ses dents acérées peuvent être dangereuses mais l'animal attaquera pour se défendre et non pour capturer un humain. Il est très sociable. Il passe la plupart de son temps dans l'eau douce, avec un faible débit et une importante végétation.

Reproduction

La femelle arrive à maturité sexuelle entre dix à quinze ans lorsqu'elle atteint 3 m de longueur. À la période de reproduction, durant la saison sèche, de violentes bagarres éclatent fréquemment entre gavials mâles. Puis les couples se forment et gagnent les berges des fleuves. La femelle pond dans le sable une cinquantaine d'œufs dont elle se désintéresse aussitôt.

Elle n'aide pas les petits lors de l'éclosion, et ne les transporte pas dans l'eau qui, pourtant, leur procurerait la sécurité. Ce manque de sollicitude est probablement dû à la conformation de son museau, trop effilé et fragile; en revanche, on a observé qu'elle donnait des soins postnataux à sa progéniture.

Alimentation

C'est l'un des rares crocodiliens qui se nourrit uniquement d'animaux aquatiques. De ce fait il ne présente pas un danger réel pour l'homme car ce dernier ne fait pas partie de ces proies. Ses très longues mâchoires sont garnies de dents fines et pointues lui permettant de maintenir fermement ses proies glissantes (poissons, amphibiens, crustacées).

Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise