Paresseux, gros, égoïste, orange, c'est un chat tigré, anthropomorphe, qui aime la nourriture (surtout les lasagnes) et le sommeil. Il adore aussi « embêter » son maître Jon ainsi qu'Odie. Il s'estime lui-même plus intelligent que les humains et les autres animaux. Il déteste le lundi, et est d'ailleurs, dans la bande dessinée, souvent victime de la malchance ce jour-là. Il adore donner des spectacles sur une clôture en bois au milieu de la nuit, mais il est généralement hué et bombardé de divers objets. Il ne supporte pas la vue des araignées, et bien qu'il ne chasse pas les souris (à moins qu'on le force à le faire), on le voit souvent en train d'essayer de manger les oiseaux. Il a souvent détruit les rideaux de Jon, ses fougères, son jardin ainsi que celui de leur voisine, Mme Feeny. Il déteste être conduit chez le vétérinaire, et, en général, essaie de se cacher de Jon quand il est informé d'une prochaine visite chez le vétérinaire, ou s'il en a un pressentiment.
Garfield — c'est un thème récurrent de la bande dessinée — adore fêter Noël, et essaye souvent d'obtenir ses cadeaux avant l'heure. Ses activités favorites se limitent à manger et dormir.
Garfield se nourrit de tout et n'importe quoi, il déteste les régimes et adore manger de la « malbouffe » comme des hamburgers, pizzas, pop-corns, tartes, crème glacées, beignets, cuisine chinoise, bonbons, etc. Cependant, sa nourriture favorite reste les lasagnes. Il déteste la nourriture pour les chats (à quelques exceptions près) alors qu'il raffole de la nourriture pour chiens. S'il déteste les fruits et les légumes, oiseaux et plantes font partie de son régime alimentaire.
Garfield a la crainte de vieillir, et c'est une peur qui le reprend à chacun de ses anniversaires. Il n'aime pas non plus les pèse-personnes,les facteurs et deteste les lundis. Il a des hallucinations lorsqu'il se met au régime.
Dans certains comics strips, Garfield se voit souvent interpelé par Jon qui crie « GARFIELD !!! » lorsque celui-ci lui vole son hamburger ou ses lasagnes, joue avec des souris, vole le repas d'Odie ou commet d'autres grosses bêtises. Dans un comic strip, Jon crie « Garfield ! Garfield ! Garfield !! GARFIELD !!! » mais dit finalement « Á la soupe ! », et c'est seulement en entendant cette dernière phrase que Garfield vient.
Dans un comic strip de 1986, il est révélé que le domicile de Garfield, Odie et Jon est le « 711 Maple Street ». Toutefois, dans Garfield in Paradise, Garfield rêve qu'il a un chat nommé Mike qui dit venir du Nevada (ce qui était une fantaisie), et l'épisode de la 2ème saison de Garfield & Friends montre Jon en route vers un aéroport de Chicago. Dans l'émission spéciale Garfield Gets a Life, la voiture de Jon se révèle avoir une plaque d'immatriculation de l'Indiana, ce qui laisse penser qu'ils vivent dans l'Indiana.
Garfield a une famille très nombreuse.