Gares en mouvement - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Logo de Gares en mouvement

Gares en mouvement est un programme lancé en 2003 par la SNCF, plus précisément par la Direction des gares et de l'escale (DGE), pour rénover les plus grandes gares de son réseau : remise à neuf, amélioration de l'accessibilité, du stationnement, de la propreté, de la sécurité, augmentation du nombre de commerces et de services (couverture Wi-Fi ; ouverture d'un centre d'affaires, exploité par Multibro, au sein de la gare de Lyon à Paris). Le but est de transformer les gares, qui ne sont habituellement que des lieux de passage, en lieux de vie et d'animation, à l'instar des centres commerciaux.

L'objectif était que les 60 plus grandes gares soient certifiées NF Service par AFNOR Certification avant 2007 ; 16 gares avaient obtenu cette certification au mois de juin 2004.

Plus de 15 millions d'euros par an sont dépensés dans ce dispositif, en cofinancement avec les collectivités locales.

Cela se traduit également par la mise en place en 2006 du site web gares-en-mouvement.com, destiné à informer les usagers en temps réel sur les trains (horaires, quais de départ et d'arrivée), et à présenter gare par gare les services proposés.

Le développement durable fait aussi partie de la démarche, avec le projet de mettre les 168 plus grandes gares à la norme ISO 14001 avant 2015 ; la première d'entre elle fut la gare Montparnasse en janvier 2008.

() : gare certifiée NF298 (« services associés au transport de voyageurs ») en novembre 2009

Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise