Gare de la Défense - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La Défense
RER A - Gare de la Defense.jpg
Localisation
Pays France
Ville Puteaux
Adresse Rue Carpeaux
92800 Puteaux
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
RFF / SNCF
Exploitant RATP
SNCF
Lignes (RER)(A)
[T][L][U]
(T)(2)
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Saint-Lazare - Versailles-Rive-Droite
Voies 4 , 4 2
Quais 2 centraux
2 centraux
1 central
Zone 3 (Carte Orange)
Historique
Mise en service avril 1959
20 février 1970
2 juillet 1997
Correspondances
Métro La Défense (M)(1)
Bus et Noctilien Voir

La gare de la Défense - Grande Arche est une gare ferroviaire de la ligne A du RER et de la ligne Paris-Saint-Lazare - Versailles-Rive-Droite, située dans la commune française de Puteaux (département des Hauts-de-Seine).

C'est une gare SNCF desservie par les trains du réseau Transilien Saint-Lazare (ligne L) et terminus de ceux de la ligne La Défense - La Verrière (Transilien U). Elle constitue par ailleurs le terminus de la ligne 2 du tramway et accueille également le terminus La Défense - Grande Arche de la ligne 1 du métro.

Histoire

Gare SNCF 

Bien que la ligne Paris – Versailles existe depuis 1839, c’est seulement en 1898 que le conseil général de la Seine demande à la compagnie gérant cette ligne d’établir une gare au niveau du carrefour de la Défense. La réponse de la compagnie est négative : « D’une part, le quartier (…) ne comporte en effet, ni agglomération importante, ni établissement industriel de nature à procurer un mouvement suivi de voyageurs. D’autre part, un nouvel arrêt allongerait de trois minutes la durée de trajet des trains omnibus ». Par la suite, d’autres demandes furent effectuées avec la même réponse.

C’est finalement en avril 1959 qu’une gare provisoire fut établie de façon à desservir l’exposition des « floralies » du tout nouveau Centre des nouvelles industries et technologies (CNIT). Cette gare ne sera utilisée alors que pour ces expositions, les trains ne s’y arrêtant pas en service normal.

La gare définitive fut inaugurée le 15 février 1970. Elle fut rapidement couverte d’une dalle de béton en 1976.

En 1993, suite au prolongement de la ligne des Moulineaux, les deux voies côté CNIT ne sont plus desservies par les trains SNCF mais par les rames du tramway de la ligne T2 de la RATP.

Les dessertes

La gare de la Défense est desservie à raison :

  • sur la ligne A du RER, de 12 trains par heure le samedi et le dimanche, 18 trains/heure aux heures creuses du lundi au vendredi, et de 24 à 30 trains/heure aux heures de pointe. En soirée, c'est 8 trains par heure. La gare joue le rôle de terminus de certains trains.
  • sur la ligne L du réseau Saint-Lazare, de 6 trains par heure le dimanche, du lundi au samedi, 10 à 12 trains/heure. Aux heures de pointe, c'est de 12 à 16 trains/heure, et en soirée, 4 trains/heure.
  • sur la ligne U, de 2 trains/heure, du lundi au samedi, et aux heures de pointe, 4 trains/heure. Le dimanche et en soirée, c'est 1 train/heure.

La gare

La gare est située sous le parvis de la Défense, au pied de l'Arche, au cœur du quartier d'affaires de l'Ouest parisien. Dans cette gare se trouvent de nombreux commerces.

Dans cette gare, on trouve :

  • une gare SNCF de banlieue (nommée la Défense) qui accueille des lignes desservant les Hauts-de-Seine et les Yvelines :
    • deux lignes venant de la gare Saint-Lazare et à destination de Saint-Nom-la-Bretèche et de Versailles - Rive Droite ;
    • une ligne au départ de la Défense dont elle est le terminus et à destination de la Verrière ;
  • une gare de la ligne A du RER (nommée La Défense - Grande-Arche). Il faut compter dix minutes pour atteindre le centre de Paris (Châtelet - Les Halles).
  • une station de la ligne de tramway T2. Celle-ci va être réaménagée de manière à répondre à l'augmentation du trafic voyageurs lié aux prolongements vers Bezons et Paris. Dans cette optique, les quais vont être allongés pour atteindre une longueur de 130 m, soit le double de la longueur des rames doubles du tramway (65 m). Cet allongement permettra un stationnement en quinconce des tramways.

De plus, un nouvel accès va être construit sur cette station, dont la sortie débouchera au niveau du grand hall de La Défense. Un couloir sera créé pour relier la sortie Perronet à ce grand hall sans emprunter le couloir SNCF, déjà saturé actuellement.

Page générée en 0.762 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise