Gare de Saint-Pancras - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Gare de Saint-Pancras
Façade de style néogothique de l'hôtel désaffecté Midland Grand Hotel
Localisation
Pays Royaume-Uni
Ville Londres
Quartier Borough de Camden
Gestion et exploitation
Exploitant Network Railway, Eurostar
Services Eurostar, East Midland,
Thameslink, South Eastern
Caractéristiques
Voies 15
Transit annuel 19 326 000 (en 2008)
Zone Zone 1
Altitude 28 m
Historique
Mise en service 1868

La gare de Saint-Pancras, du nom du quartier homonyme dans lequel elle se trouve, est une gare terminus de Londres située entre le nouveau bâtiment de la British Library à l'ouest et la gare de King's Cross à l'est.

Cette gare a été construite au XIXe siècle, et comprend deux structures des plus célèbres construites en Grande-Bretagne au cours de l'ère victorienne. Le hall principal, connu aujourd'hui sous le nom de hall Barlow, du nom de son concepteur l'ingénieur William Henry Barlow, fut à l'époque la plus large structure à portée unique construite. En façade de ce hall, se trouvent les St Pancras Chambers, qui abritaient autrefois le Midland Grand Hotel, un exemple des plus impressionnants de l'architecture gothique victorienne, dû à l'architecte George Gilbert Scott (en).

Depuis le 14 novembre 2007, le hall historique s'est vu ajouter une extension moderne, Saint Pancras International, terminus londonien de la ligne à grande vitesse CTRL, qui accueille les trains Eurostar. Outre ce terminal, cette ligne dessert une nouvelle gare proche de Londres, Ebbsfleet international, située dans le Kent, en bordure de l'autoroute M25 et à proximité de la gare de Northfleet et des localités de Dartford et Gravesend. À terme, sera ouverte également la gare de Stratford International, en banlieue nord-est, qui jouxtera le village olympique des Jeux de 2012.

Par ailleurs la gare traditionnelle, renommée Saint-Pancras Domestic reste le terminus de l'East Midlands. Les trains sont exploités par la compagnie East Midlands desservant les régions des Midlands et du Yorkshire, notamment les villes de Luton, Bedford, Kettering, Wellingborough, Market Harborough, Leicester, Loughborough, Beeston, Nottingham, Long Eaton, Derby, Chesterfield, Sheffield. Les autres services de la East Mainline au départ de la gare de Saint-Pancras desservent également Burton-upon-Trent, Leeds, Barnsley, Scarborough et York.

Situation

"The Meeting Place" Le rendez-vous.
Le niveau supérieur de The Arcade, avec vue sur le toît de verre de Barlow
Un modèle réduit: St Pancras (gauche) et King's Cross (droite)

Le sud de la gare est limité par la rue Euston Road, avec pour façade l'ancien Midland Grand Hotel. À l'ouest, la gare est délimitée par la rue Midland Road, et la nouvelle bibliothèque British Library. À l'est, la station est délimitée par la rue Pancras Road et la gare de King's Cross. Au nord, un complexe ferroviaire d'intersection des lignes ferroviaires et Regent's Canal limitent la gare.

Afin de faire rentrer les trains d'Eurostar relativement longs, tout en restant le terminus de certaines liaisons nationales, il a fallu agrandir la gare en la prolongeant d'un toit plat sur une distance considérable. Les 13 quais prolongés sont utilisés par les services de l'East Midlands (les quais 1-4), les services d'Eurostar (les quais 5-10) et en 2009 les services de Southeastern à grande vitesse vers le Kent (les quais 11-13). Le Thameslink utilise quant à lui deux quais situés sous la gare, désignés par A et B et construit près de Midland Road en dessous de la partie de la gare qui a été prolongée.

The Arcade à la gare de Saint-Pancras. On peut voir à droite un train Eurostar

Les quais utilisés par Eurostar se situent dans le hall Barlow et occupent une grande partie de la gare qui a été prolongée. Ces quais n'occupent pas l'intégralité du hall Barlow, une partie de cet hall étant devenue une zone commerciale (nommée "The Arcade"). Elle s'étend sur toute la longueur du hall. En dessous des quais d'Eurostar, se situent les salons et les douanes d'arrivée et de départ.

L'extrémité sud de l'Arcade relie la gare à la station de métro King's Cross St Pancras.

Ces différents quais sont aussi accessibles à partir de la fin du hall Barlow et du début du prolongement de la gare, par un couloir nommé "The Market", qui s'étend d'est en ouest . Les piétons peuvent y entrer par l'extrémité orientale du couloir. On y construit aujourd'hui à côté de cette entrée un tunnel qui fera le lien entre la gare de Saint Pancras, la gare de King's Cross et la station de métro.

À l'extrémité sud de l'étage supérieur de la station, une statue de 9 mètres de haut et de 20 tonnes en bronze nommée "The Meeting Place", conçue par l'artiste britannique Paul Day et destinée à évoquer la romance de voyage. À proximité, la statue de John Betjeman, regardant apparemment avec émerveillement le toit du Barlow, reconnaît le succès de la campagne pour sauver la gare au XXe siècle.

Page générée en 0.143 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise