Gare de Paris-Austerlitz
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Paris-Austerlitz
La gare côté Seine (cour des départs)
Localisation
Pays France France
Ville Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents...)
Arrondissement 13e
Adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y...) 85 quai d’Austerlitz
75013 Paris
Gestion et exploitation
Propriétaire RFF (Réseau ferré de France (RFF) est un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) français créé en 1997. Il est chargé de l'entretien, du développement, de la...) / SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :)
Exploitant SNCF
Services Téoz
Lunéa
Intercités Grand bassin parisien (Le Bassin parisien est, au sens restreint, un bassin versant de la Seine qui entoure Paris. Au sens large, c'est une région géologique sédimentaire comprenant tout le centre-nord de la France, débordant sur la Belgique,...) sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.)
Elipsos (Elipsos est une société ferroviaire de droit privé qui exploite des trains de nuit entre l'Espagne d'une part, la France, la Suisse et l'Italie d'autre part. Cette société de droit espagnol est une...)
Aqualys (Aqualys est le nom commercial donné à la relation Tours-Paris sur ligne classique passant par Orléans.)
TER Centre
(RER)(C)
Caractéristiques
Voies 21 + 4 en souterrain
Transit annuel 31 millions
Zone 1 (Carte Orange)
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...) 37 m
Historique
Ouverture 20 septembre 1840
3 mars 1969
26 septembre 1979
Architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte...) Pierre-Louis Renaud
Monument historique (Différents pays ont choisi de classer leurs monuments historiques selon différentes appellations.) inscription partielle en 1997
Correspondances
Métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) Gare d'Austerlitz (M)(5)(10)
Bus et Noctilien Voir
Gare (RER)(C)

La gare de Paris-Austerlitz est l'une des six grandes gares terminus de la SNCF à Paris, située sur le bord de Seine (rive gauche) dans le 13e arrondissement. Elle est située à la tête des lignes Paris-Bordeaux et Paris-Toulouse.

Depuis la mise en service de la LGV Atlantique (La LGV Atlantique, ou ligne nouvelle 2 (LN2), est une ligne à grande vitesse située en France qui dessert l'ouest du pays à partir de la gare de Paris-Montparnasse. Mise en service à partir de septembre 1989,...), cette gare a perdu la plus grande partie de son trafic Grandes lignes avec le Sud-Ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) de la France. Celui-ci n'est plus que d'environ 31 millions de voyageurs par an, soit la moitié de celui de la gare Montparnasse (La Gare Montparnasse est une des six grandes gares terminus de la SNCF à Paris, située dans la partie sud de la capitale entre les XIVe et XVe arrondissements. Tête de ligne du TGV...). Cependant, la profonde rénovation de la gare prévue en 2011 devrait changer la donne de cette gare qui a tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) l'avenir devant elle. En effet, elle dispose d'atouts maîtres comme une importante réserve de capacité à développer lors de la prochaine décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix » et annus « année.) et l'arrivée attendue du TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF et construite par la division transports de la...) pour 2012.

C'est aussi une gare souterraine du RER C (Longue de plus de 160 kilomètres, la ligne C du RER est la plus longue de l'agglomération parisienne. La ligne C du RER est gérée par la région SNCF Paris Rive Gauche sauf pour le tronçon Porte de Clichy- Pontoise qui...).

Installations de la gare

La gare d'Austerlitz comprend :

  • une gare de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) disposant de 21 voies en terminus, affectées au trafic de grandes lignes (axe Paris-Toulouse via Limoges) et au service de la grande banlieue ; la grande verrière est classée monument historique. Cependant, sa partie centrale abrite désormais un parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à...) de stationnement ;
  • une gare souterraine disposant de quatre voies de passage (pour 2 quais centraux) affectées au service de la ligne C du RER.

Dans l'avant-gare, qui s'étire sur plusieurs kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) entre Paris-Austerlitz et Ivry-sur-Seine, se trouvent divers chantiers dont des faisceaux de formation et de remisage de rames voyageurs. Cette zone, déjà partiellement amputée pour l'implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) de la bibliothèque François-Mitterrand, est concernée par une vaste opération d'aménagement urbanistique, la ZAC Paris-Seine-Rive-Gauche.

Avenir

Les travaux d'aménagement du quartier Paris Rive Gauche (Paris Rive Gauche, ou Seine Rive Gauche, est un nouveau quartier de Paris qui occupe la partie du 13e arrondissement située entre les voies ferrées de la gare de Paris-Austerlitz et la Seine,...), depuis le milieu des années 1990, ont amené à la couverture progressive des voies de la gare d'Austerlitz, en commençant par le quartier situé au sud de la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans...) de Tolbiac.

Un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) pour le transfert des TGV Sud-Est (Les TGV Sud-Est sont des rames automotrices électriques de la SNCF, aptes à 270 ou 300 km/h (seules les rames TGV Lyria et Bourgogne sont limitées à 270 km/h),...) et Atlantique à la Gare d'Austerlitz est en cours. En effet, quatre voies supplémentaires sont en construction sous l'avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un monument.) de France, et une profonde rénovation de la gare est actuellement en cours, notamment grâce au programme Paris Rive Gauche qui a pour projet de recouvrir les voies comme à Montparnasse. Le déchargement des trains à Austerlitz sera possible à la fin des grands travaux du plateau d'Orly, qui doit construire le chaînon manquant entre la ligne TGV Atlantique (Les TGV Atlantique sont des rames automotrices électriques de la SNCF, aptes à 300 km/h, mises en service à partir de 1989 à l'occasion de l'ouverture du premier tronçon de la LGV Atlantique (Branche Le Mans). C'est la deuxième...) et les lignes TGV Est et interconnexion Île-de-France, actuellement réalisé par les voies de la Grande Ceinture, déjà surchargées par le RER C et un trafic fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) important. Ce chaînon doit proposer au final deux nouveaux raccordements vers la Gare d'Austerlitz (dont un permettant de relier directement les TGV au réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit...) sud est et interconnexion sans faire de manœuvres) ainsi qu'une gare TGV sous l'Aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont conçus pour que des avions puissent...) d'Orly. L'essentiel du tracé se fera en souterrain.

À noter que la gare d'Austerlitz est la seule des six gares de Paris à pouvoir absorber sans difficulté une éventuelle augmentation de trafic.

Page générée en 0.251 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique