Garde impériale (Warhammer 40,000) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Organisation

L'organisation standard d'une institution telle que la Garde impériale est une tâche impossible. Aussi cette partie de l'article est calquée sur le modèle Cadien qui influe sur énormément de formations militaires de l'Imperium. Tous les stratèges Impériaux s'accordent à dire que Cadia est une référence en matière d'organisation militaire, puisque ces régiments sont issu du monde garnison du même nom.

Les Hauts Seigneurs de Terra

Les Hauts Seigneurs de Terra représentent la volonté totalitaire de l'Empereur-Dieu, ces derniers, souvent de vieux mystiques ou des hommes totalement terre à terre, agissent dans la croyance que leurs décisions sont guidées par la volonté toute puissante de l'Empereur. Ils sont donc les seuls seigneurs de l'Imperium et possèdent le plus grand pouvoir possible d'atteindre, bien que cette situation ne soit pas sans faille. Les hauts placés de la Très Sainte Inquisition sont capables de punir toute trahison ou faille chez ces seigneurs de l'Imperium.

Les Hauts Seigneurs sont, d'une certaine manière, les maîtres d'une grande corporation. Chacun d'entre eux étant le maître de l'une des organisations clés définissant l'Imperium, comme le grand prêtre de l'Église Impériale, le seigneur de l'Administratum (ce dernier étant habituellement le plus puissant des douze seigneurs). Neuf postes clés sur les douze sont constants alors que trois autres sont temporaires et sont employés par des gens différents selon la situation. Ces postes "à temps partiel" sont parfois occupés par un représentant de l'Inquisition, le plus grand officier de la Garde impériale, le maître des armées du Segmentum Solar (division de la galaxie regroupant Terra), le chef de l'Adeptus Custodes, la garde personnelle de l'Empereur, ou le chancelier des archives ainsi que le maître des Assassins, chef de l'Ordo Assassinorum.

Le Haut Commandement

Les maîtres de guerre

Le Titre de Maître de guerre n'est que très rarement donné et le porter est le plus grand prestige auquel un officier puisse accéder. Ce poste est le plus haut disponible dans la Garde impériale, à part le Haut Seigneur responsable de cette branche de l'Imperium. Il n'est donné que lorsque les maîtres de Terra décident qu'une croisade doit être lancée, ils placent à la tête des centaines de régiment l'officier qui en est le plus digne et le plus capable.

Ce dernier reçoit alors le titre pré-cité et, par la même occasion, le commandement de toutes les armées de sa croisade, dirigeant des centaines de millions de soldats pour la conquête de plusieurs systèmes solaires. Ces grands officiers sont des stratèges pratiquement sans failles, capable de ce qu'aucun autre officier ne serait capable. Ils sont, de plus, accompagnés de centaines de stratèges, serviteurs, calculateurs, psykers. Leur suite peut ressembler à un amalgame incohérent de diverses professions afin de l'appuyer dans leurs tâches, bien que le plus gros du travail soit effectué par le Maître de Guerre en personne.

Ceux qui ont reçu le titre de Maître de Guerre sont souvent reconnus comme des Saints dans l'Histoire de l'Imperium, comme le Grand Macharius, qui reçut de plus en honneur le titre de Seigneur Commandeur Stellaire, un titre honorifique en plus de son rang déjà prestigieux. N'est aucun doute qu'il fut le meilleur, si on oublie le tristement célèbre Horus.

Un autre Maître de Guerre reconnu est Slaydo, qui dirigea la Croisade des mondes de Sabbat d'une poigne de fer, étant juste et bon, il mourut malheureusement dans son lit et son successeur amené à régner, Maccaroth, est aussi bien connu.

Ces officiers ont su façonner l'histoire de l'Humanité de bien des manières.

Les Seigneurs Interstellaires

Le titre de Seigneur Interstellaire est purement honorifique. Il récompense les stratèges, les militaires, les gouverneurs planétaires particulièrement brillants qui se sont distingués directement auprès des Hauts Seigneurs de Terra. Ils reçoivent une flotte à commander, des régiments à lever et un domaine à protéger. Il est très rare qu'un tel rôle ne soit pris au sérieux par les commandants qui sont en charge d'effectuer des missions plus actives. Toutefois l'aide d'un Seigneur Interstellaire est très appréciée et recherchée car ils peuvent débloquer d’importants moyens en bien moins de temps que ne saurais le faire l'Administratum. Ils n'ont toutefois pas vraiment d'autre zone d'autorité que leur affectation d'origine.

Les conseils de guerre

Les Conseils de Guerre sont le recours le plus direct et le plus utilisé en cas d'attaque sur un secteur précis. Les commandants de forces en présence se rassemblent, établissent des stratégies et lancent des demandes aussi variées que possible afin que toutes les armées en présence soient bien équipées, armées, nourries… Ces conseils sont toujours provisoires et pourtant il est rare que des régiments qui se sont battus ensembles et ont vaincus se séparent à la fin de la campagne, car ils organisent des représailles, des actions de pacification et bien d'autre choses encore. L'efficacité d'un de ces conseils de guerre n'est égalée que par les Space Marines. Certains officiers Space Marines viennent parfois observer de manière temporaire les discussions d'un conseil de guerre avant d'opérer afin de ne pas prendre pour cible des troupes alliées et parfois pour donner quelques conseils ou directives.

L’Inquisition

L'Inquisition est l'une des plus puissantes et proportionnellement énigmatiques organisations de l'Imperium.

Agissant au nom de l'Empereur-Dieu dans un rôle tout religieux, mêlant prêtre, agent secret, enquêteur, guerrier, ils sont des agents terrifiants et incroyablement imposants. Ils sont souvent très charismatiques, ou inversement très sombre et renfermés. Aucun doutes qu'ils sont les meilleurs dans leurs tâches, fouillant dans les mystères de l'Imperium, traquant les hérétiques, bannissant les démons et mettant à jour des conspirations extraterrestres se terrant dans l'Imperium lui-même.

Ils sont détenteurs de secrets qui pourraient venir à bout de l'esprit de nombreux humains n'étant pas prêts à connaître ces vérités. Ils cachent ardemment leurs tâches et un de leur tristement célèbre moyen pour faire taire les témoins est l'effroyable exterminatus, élimination complète par un moyen ou un autre, d'une population entière.

L'Humanité ne doit pas connaître l'existence de certaines créatures tels que les démons qui, par la simple connaissance de ceux-ci peut corrompre l'esprit d'un homme, les hérétiques dont la parole peut assombrir le cœur des purs, et les xénos qui peuvent, pour certains, se répandre chez les hommes par parasites. Les tâches, aussi nombreuses soient-elles, de l'Inquisition sont ces dernières.

Ils doivent purger l'Imperium de toute impureté qui pourrait le mettre à mort.

Les Gouverneurs Planétaires

Les Gouverneurs Planétaires sont des hommes et des femmes dont le statut est de régner sur une planète au nom de l'Empereur et de l'Imperium. Leur charge est avant tout politique et fiscale, mais ils sont aussi chargés de lever et de commander les forces de défense planétaires. cette force de combat est bien souvent peu nombreuse. Mais elle est à prendre en compte car elle doit tenir bon contres les multiples ennemis qui assaillent sans cesse les planètes de l'impérium. De nombreuses rébellions et hérésie n'ont été évitées que grâce à leur zèle, leur courage et leur détermination. Le gouverneur ne commande pas directement ces hommes et femmes, pour ce faire il a beaucoup de généraux. Un gouverneur planétaire doit aussi payer un dîme à la Garde impériale, le nombre des troupes est 5%de ses forces de défense planétaires, bien souvent il donne ses meilleurs soldats car bien des gouverneurs planétaires ont été exécuté pour incompétence de leurs troupes. parfois la dîme est plus élevé si l'impérium le pense nécessaire. sur catachan, 5% de la population est une perte énorme car seulement la moitié des enfants naissant sur catachan vivent jusqu'à leur dixième année et seulement un quart survit jusqu'à l'âge adulte.

Le commandement régimentaire

Les grades des hommes et femmes de la Garde impériale n'étant pas fixes d'un régiment à l'autre, il ne s'agit ici que d'expliquer les fonctions des hommes et femmes en question.

Les officiers supérieurs

Les officiers supérieurs sont les officiers au commandement direct d'un régiment ou d'une compagnie. Ils sont eux-mêmes attitrés à un régiment fraîchement levé de la Garde impériale ou bien issu de cette même unité. Ils sont parfois respectés, d'autres fois craints ou haïs, mais ils sont ceux qui veillent à la survie et aux victoires de leur unité.

Ils effectuent les plans nécessaires à la conquête ou la défense de territoires au nom de l'Empereur. Il s'agit, dans les termes les plus communs de colonel pour le commandant du régiment et de capitaine pour le commandant de compagnie, bien que cela puisse changer selon les sociétés dont sont issus les régiments.

Certains mondes médiévaux peuvent voir leurs commandants de compagnies avoir le rang de chevalier et celui du régiment être connu sous le nom de paladin. Tout cela varie selon le type de société et de monde duquel est issu le régiment.

Les officiers supérieurs sont sous le commandement de généraux lorsque des opérations de plus grande envergure ont lieues.

Les sous-officiers

Les sous-officiers sont l'élément moteur d'un contingent de la Garde impériale. Ils forment le squelette de toute armée de la Garde. En temps de paix (ce qui n'arrive pas souvent il faut le dire) les sous officiers entraînent les troupes, se chargent du recrutement, mettent en application les ordres des officiers et vérifient leur application correcte. Ils sont les plus proches des hommes et sont donc à même de régler la plupart des différents entre les hommes. La plupart des sous officiers sont des vétérans de plusieurs batailles et sont très bien capables de mener les hommes au combat. Ils sont essentiels à toute l'armée et pourtant ils restent mal considérés, sont souvent mal payés. Les sous officiers comptent beaucoup d'hommes aigris dans leurs rangs, des personnes qui acceptent mal leur position et qui tendent à montrer une dureté rarement supportable envers leurs subordonnés. Il faut toutefois relativiser car beaucoup d'entre eux ne sont toutefois que des braves types issus du rang qui ne pourront jamais aller plus haut et qui comprennent bien leurs hommes tout en sachant très bien comment se comporter vis-à-vis de leurs supérieurs. Il arrive souvent que les sous officiers de ce type organisent les trafics illégaux que les régiments produisent (vol de truands locaux, trafic d'armes de contrebande, drogues…)

Les hommes de troupe

Les hommes de la Gardes Impériale sont des hommes surentraînés, surtout ceux provenant d'Armageddon ou de Cadia. Les soldats provenant de Catachan sont particulièrement robustes et ont une espérance de vie supérieure grâce à leur compétence naturelle à la survie. En effet, ils ont été exposés à la plus dure épreuve qui soit : naître et grandir sur Catachan. L'équipement des soldats diffère selon l'endroit d'où ils viennent, mais le fusil laser est omniprésent, avec cependant quelques modifications :

  • les Cadiens sont équipé du fusil laser M36 fabriqué à l'origine sur Kantrael et reconnu pour sa robustesse.
  • les Gardes de la Jungle de Catachans sont équipés de la carabine laser Mk4,dont le canon est plus court que le M36 mais qui a l'avantage d'être plus légère.

L'uniforme diffère également de la provenance de son propriétaire :

  • les Gardes de la Jungle de Catachan sont seulement équipés d'un treillis kaki et marron pour se camoufler.
  • les cadiens eux sont équipés d'un treillis différent selon l'endroit où ils se battent:
    • kaki, vert foncé et marron pour la jungle.
    • un dégradé de gris pour le camouflage urbain.
    • jaune desert, marron clair et jaune pale pour le désert.
    • blanc, gris pour la neige.

Ils arborent également le numéro de leur régiment sur l'épaule gauche, un casque intégral et un gilet pare-balles.

Les Space Marines

Les Spaces Marines sont les meilleurs soldats de l'Impérium. Ils ont reçu le meilleur équipement que l'Imperium puisse fournir et ont été génétiquement modifiés. Le peu de soldats qui survit à ces opérations forme les Spaces Marines également appelés "l'Epée de l'Empereur" car ils frappent vite et avec précision, contrairement aux Gardes Impériaux appelés "Marteau de l'Empereur".

Pendant la Grande Croisade, Les Spaces Marines formaient l'ossature des armées de l'Empereur, alors que l'Armée Imperiale n'était encore que peu développée. Mais après l'Hérésie d'Horus, l'Armée Impériale gagna en importance et les Spaces Marines s'en détachèrent complètement. Actuellement, les deux corps sont totalement distincts et possèdent une chaîne de commandement séparée.

Les Spaces Marines sont plus fort que les Gardes Impériaux, mais aussi mieux protégés avec leurs armures énergétiques. Les meilleurs des Spaces Marines, des guerriers surhumains, sont appelées les Terminators ; ils peuvent être équipés de marteau tonnerre, bouclier tempête, fulgurants, lance-flamme léger, ... Les Spaces Marines comprennent plusieurs unités: Escouades de Spaces Marines Tactiques (les Spaces Marines normaux), Scouts (les moins entrainés), Escouades d'Assaut Spaces Marines (les Spaces Marines volants), véhicules(il y en a trop pour tout citer. Pour plus d'informations:[1]), ...

Page générée en 0.140 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise