Gangrène
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Gangrène
Classification et ressources externes
Miracolo di Aurelia Degli Angeli (1610).jpg
CIM-10 R02., I70.2, E10.2, I73.9
CIM-9 040.0, 785.4
DiseasesDB 19273
MeSH D005734

La gangrène est une nécrose des tissus. Elle est causée par une obstruction artérielle par embolie (Une embolie est le largage de matériel (appelé embole) dans la circulation sanguine.), choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.), infection ou par l’exposition à un froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) intense. Son origine est le plus souvent liée à l’interruption prolongée ou au ralentissement (Le signal de ralentissement (de type SNCF) annonce une aiguille (ou plusieurs) en position déviée qui ne peut être franchie à la vitesse normale de la ligne.) extrême de l’irrigation sanguine. Dans les siècles passés, les blessures de guerre mal traitées et infectées amenaient les victimes à la gangrène puis à l'amputation (L'amputation est l'ablation d'une extrémité du corps suite à un traumatisme ou un acte chirurgical. Dans le cadre de la chirurgie, elle sert à limiter...) d'un membre. En l’absence d’apport d’oxygène, les tissus meurent, puis se putréfient.

Étymologie du mot

« Gangrène » vient du latin gangraena et du grec gagraina (γάγγραινα), qui signifie la putréfaction des tissus.

La première apparition du terme semble être en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000...) au XVIe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois...), et Shakespeare le cite dans un vers de Coriolan : The service of the foote Being once gangren'd, is not then respected For what it was before.

Les types de gangrène

Les types de gangrène sont très nombreux.

Les principaux types

  • La gangrène sèche survient à la suite de l’obstruction ou de la sclérose (La sclérose est une lésion élémentaire en pathologie dermatologique. Elle correspond à la rigidification anormale de la peau. Elle peut être localisée ou généralisée à l'ensemble du...) d’un ou plusieurs vaisseaux sanguins, généralement une artérite, une embolie ou une thrombose. Elle se caractérise par l’apparition de tissus de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) sombre, généralement noirs et desséchés.
  • La gangrène blanche ou laiteuse survient à la suite d’un arrêt momentané ou durable de la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) sanguine. Elle se caractérise par l’apparition de tissus de couleur blanche, proche de la couleur du lait.
  • La gangrène humide survient généralement sur une gangrène sèche ou après une infection bactérienne. Elle se caractérise par un gonflement et une décomposition (En biologie, la décomposition est le processus par lequel des corps organisés, qu'ils soient d'origine animale ou végétale dès l'instant qu'ils sont privés de...) des tissus accompagnés d’un suintement et d’une putréfaction de plus en plus abondante.
  • La gangrène gazeuse se caractérise par une infection microbienne à germes anaérobies (comme Clostridium perfringens de type A), et une production de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas...) au sein du tissu infecté. Celle-ci se déclare après souillure des plaies par de la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...), des instruments ou des mains sales. Il en résulte une sensation de crépitement, parfois perceptible lorsqu’on palpe les zones concernées. Ces infections sont fréquentes sur des plaies de guerre ; elles se contractent aussi après contamination lors d’une intervention chirurgicale. Elles restent graves malgré les antibiotiques et l’utilisation de l’oxygénothérapie hyperbare.

D'autres types de gangrène

Ulcération (L'ulcération est une lésion élémentaire en pathologie dermatologique, caractérisée par une perte de substance dermique. À la différence de l'érosion, l'ulcération intéresse toute la...) sur un pied diabétique avec une gangrène sèche centrale et une gangrène humide périphérique.
  • Gangrène dermique aiguë appelée aussi fasciite nécrosante ou gangrène d’origine streptococcique est due à une infection par un streptocoque (Les streptocoques (le genre Streptococcus) regroupent un vaste ensemble de microorganismes ubiquitaires et qui comprend de nombreuses espèces. En raison de leur nombre, on distingue les...) du groupe A.
  • Gangrène hospitalière
  • Gangrène de Lasègue : gangrène des bronches et des poumons, caractérisée par une forte odeur des expectorations et de l’haleine.
  • Gangrène symétrique des extrémités : gangrène consécutive à la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) de Raynaud (troubles de la circulation, généralement, aux bouts des doigts).
  • Gangrène de Fournier : gangrène qui se caractérise par un gonflement du scrotum.
  • Gangrène diabétique : chez un diabétique, la gangrène se caractérise par des lésions au niveau des terminaisons cutanées.

Une plaie (Une plaie est une rupture de la barrière cutanée. Outre la lésion d'organes sous-jacents qui peut se produire lors de l'accident, la plaie peut entraîner la...) qui ne cicatrise pas est dangereuse chez un diabétique.

  • Gangrène pulmonaire : gangrène qui atteint les tissus pulmonaires, provoque généralement la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des...).
  • Gangrène sénile : gangrène qui atteint la personne âgée.
  • Noma: gangrène fulgurante du visage.
Page générée en 0.081 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique