Frottis

Introduction

Méthodes d'examen

C'est l'étalement, sur une lame de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué d’oxyde de silicium (silice SiO2) et de...), d'un liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) ou de cellules prélevées par grattage, pour permettre leur examen au microscope après coloration appropriée. Des frottis (En médecine, on appelle frottis un prélèvement médical au moyen d'un écouvillon stérile, d'une petite brosse ou d'une petite spatule :) peuvent être obtenus après des prélèvements réalisés avec une spatule ou un écouvillon, par accès direct (Un logiciel fait un accès direct (aussi appelé accès aléatoire) à un élément (par exemple, un enregistrement d’un fichier)...) à une lésion ou par l'intermédiaire d'une endoscopie. Le prélèvement étalé est fixé par laque, alcool ou simple agitation (L’agitation est l'opération qui consiste à mélanger une phase ou plusieurs pour rendre une ou plusieurs de ces caractéristiques homogènes. Plusieurs types d'opérations liées à l'agitation...) à l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) selon la technique prévue pour colorer les cellules. Celui qui est le plus utilisé, depuis Papanicolaou, est le frottis vaginal ou plus exactement cervico-vaginal, obtenu après prélèvement de cellules sur le col utérin ou de selles qui se sont déposées au fond du vagin. Il permet d'observer l'aspect des cellules de la muqueuse (Les muqueuses (du latin mucus) sont des minces couches de tissus d'origine ectodermique constituées de cellules épithéliales, et de tissu conjonctif sous-jacent qui se nomme chorion qui tapissent les cavités ouvertes vers le...) du col.

Frottis cytologique

Les frottis cytologiques (en anatomo-pathologie) sont effectués au moyen d'une petite spatule, d'une petite brosse (Une brosse est un outil fait d'un assemblage de filaments plus ou moins souples fixés sur une monture. Elles peuvent avoir différents usages :) pour prélever des cellules du patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.). Cet examen est, en général, effectué immédiatement sur une lame porte-objet pour examen microscopique.

Pourquoi réaliser cet examen?

Cette méthode, qui est très simple, a pour but d'analyser les cellules superficielles, c’est-à-dire cutanées ou muqueuses pour dépister d'éventuelles pathologies. Le médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies, pathologies, et blessures de ses patients. Son métier est intimement...) apprécie ensuite uniquement la morphologie des cellules. Ces cellules peuvent être normales, dystrophiques, voire malignes. Cet examen peut aussi préciser le stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) d'imprégnation hormonal selon le type et la coloration des cellules. Devant des lésions dystrophiques, il faut rechercher une cause telle qu'une infection locale et, éventuellement, refaire le prélèvement après traitement.

• Frottis de dépistage gynécologique
  • Frottis bronchoscopique en cas de suspicion de carcinome des bronches

Frottis microbiologique

• Un prélèvement d'échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou d'une solution. Le mot est utilisé dans différents...) sur écouvillon ("coton-tige") stérile aux fins d'y pratiquer des examens, le plus souvent bactériologiques ou mycologiques. Souvent, l'écouvillon est conservé dans un milieu de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) (surtout pour maintenir un certain niveau d'humidité ; l'assèchement du prélèvement risque de tuer ou d'inactiver certains micro-organismes). Les frottis les plus courants sont :
    • le frottis de gorge dans lequel, hormis l'examen direct (par exemple coloration de Gram (La coloration de Gram doit son nom au bactériologiste danois Hans Christian Gram qui mis au point le protocole en 1884. C'est une coloration qui permet de...), examen microscopique sur fond sombre), les principales bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des...) recherchées sont Streptococcus pyogenes, Staphylococcus aureus l'agent de l'angine (Les termes angine et pharyngite désignent une inflammation aiguë de la gorge d'origine infectieuse. Par souci de simplification, nous utiliserons ici le seul terme d'angine.) de Vincent.
    • le frottis de plaie (Une plaie est une rupture de la barrière cutanée. Outre la lésion d'organes sous-jacents qui peut se produire lors de l'accident, la...)
    • le frottis vaginal dans lequel, hormis l'examen direct, les principaux agents recherchés sont Trichomonas vaginalis, Neisseria gonorrhoeae (le gonocoque), Candida albicans et d'autres levures ou mycètes et des bactéries diverses.

Frottis de gorge pour analyse de l'ADN

• Test de paternité (Un Test de paternité est une pratique scientifique basée sur l'analyse de l'ADN de deux personnes faite dans le but d'établir un lien de parenté génétique et, partant de là, éventuellement juridique.)
  • Empreinte génétique (Une empreinte génétique ou profil génétique est le résultat d'une analyse génétique, rendant possible l'identification d'une personne à partir d'un petite quantité de ses tissus biologiques.)