Frontières d'Israël - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Frontières d'Israël
Israel districts Fr.svg
Caractéristiques
Délimite Israël  Israël
Égypte  Égypte
Jordanie  Jordanie
Liban  Liban
Syrie  Syrie
Flag of Palestine.svg  Palestine (territoire non consensuel)
Longueur totale 1 017 km
Particularités Frontières internationales non reconnues par l'ensemble des pays arabo-musulmans ; annexions non internationalement reconnues
Historique
Création Guerre israélo-arabe de 1948-1949
Tracé actuel Frontière internationalement reconnues auxquelles s'ajoute l'annexion de Jérusalem-Est et du Golan et l'occupation militaire d'une partie de la Cisjordanie

Les frontières d'Israël ne sont pas définies et reconnues de manière unanime par la communauté internationale. Elles ont été modifiées à plusieurs reprises depuis la création de l'État en 1948. Les frontières avec l'Égypte au sud-ouest puis avec la Jordanie à l'est ont fait l'objet d'accords reconnus par les protagonistes. En revanche, les frontières avec le Liban et la Syrie au nord, et surtout avec la Palestine alimentent toujours les tensions régionales.

Historique

Les prémices

À la fin du XIXe siècle, le mouvement sioniste milite pour la création d'un État juif en Palestine. Dans le contexte de lutte entre les nationalismes arabe et juif, plusieurs solutions seront proposées. Le 29 novembre 1947, l'Assemblée générale des Nations-unies vote le plan de partage de la Palestine censé définir les frontières des futurs États juif et arabe de Palestine.

Ce plan est rejeté par les Arabes palestiniens et la Ligue arabe mais accepté par l'Agence juive. Dès le lendemain du vote, la guerre civile éclate en Palestine.

Après la naissance d'Israël (mai 1948)

Le 15 mai 1948, au lendemain de la Déclaration d'indépendance de l'État d'Israël, plusieurs États du monde, dont les États-Unis et l'Union soviétique, reconnaissent de facto Israël dans les frontières prévues par le Plan de partage de l'ONU. Suite à la guerre israélo-arabe de 1948, ces frontières évoluent. L'ONU et la plupart des pays occidentaux reconnaissent Israël dans les territoires fixés par les lignes d'armistice de 1949. Ces frontières ne sont pas reconnues par tous les pays arabes et musulmans. On y fait généralement référence comme « les frontières internationalement reconnues d'Israël » ou encore « les frontières de 1967 », sous-entendu, d'avant la guerre de 1967.

Guerre des Six Jours (juin 1967)

En juin 1967, suite à la guerre des Six Jours, Israël prend le contrôle du Sinaï, de la bande de Gaza, de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est et du Golan (y compris les fermes de Chebaa).

  • La péninsule du Sinaï a été évacuée intégralement en 1982 suite aux accords de Camp David avec l’Égypte.
  • Des révisions de la frontière avec la Jordanie ont été appliquées suite au traité de paix israélo-jordanien en 1994.
  • La bande de Gaza a été évacuée unilatéralement durant l’été 2005.
  • La Cisjordanie est toujours globalement occupée, exception faite des zones autonomes palestiniennes et de territoires également évacués lors de l’été 2005.
  • Jérusalem-Est a été annexée en 1967 et Israël a fait de « Jérusalem réunifiée », sa capitale « éternelle et indivisible ». Cette annexion n’est pas reconnue par l'ONU et ses pays membres.
  • Les territoires occupés par la Syrie à la suite de la Guerre israélo-arabe de 1948 (une enclave à l'ouest du Jourdain et l'accès aux rives du Lac de Tibériade)
  • Le Golan, et ce y compris les fermes de Chebaa, a été annexé par Israël en 1981.

En synthèse, les frontières d’Israël aujourd’hui sont ses frontières internationalement reconnues auxquelles s’ajoutent le Golan et Jérusalem-Est unilatéralement annexés par Israël. Elle occupe militairement une partie de la Cisjordanie et contrôle également les frontières et l’espace aérien de la bande de Gaza mais n’est plus présente dans la zone.

Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise