Frontière entre la Belgique et le grand-duché de Luxembourg - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Frontière entre la Belgique et le grand-duché de Luxembourg
Évolution territoriale du Luxembourg de 1659 à 1839
Caractéristiques
Délimite Belgique  Belgique
Luxembourg  Luxembourg
Longueur totale 148 km
Particularités
Historique
Création 1839
Tracé actuel 1919

La frontière entre la Belgique et le Luxembourg est la frontière séparant, sur 148 kilomètres, la Belgique et le Luxembourg.

Description

Elle démarre au point d'intersection des frontières de la Belgique, du Luxembourg et de la France pour se terminer au point d'intersection des frontières de la Belgique, du Luxembourg et de l'Allemagne.

Cette frontière est balisée par 507 bornes, dont 286 en fonte, ayant un numéro et les armoiries des deux pays. En réalité, il y a 287 bornes en fonte, dont 2 avec le numéro 1, une pour la Belgique et l'autre pour le Grand-Duché, séparées de 3 mètres. Ces bornes sont reconnaissables par leur pointe sommitale et sont presque identiques à celles de la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas. De nombreuses bornes sont perforées par des impacts de balles, grenades et obus, témoignages des deux conflits mondiaux, notamment de la bataille des Ardennes (Deuxième Guerre mondiale).

Galerie

Borne no 1 en fonte : Aubange (B) - Mont-Saint-Martin (F) - Rodange (L), en 49° 32′ 45″ N 5° 49′ 05″ E / 49.54583, 5.81806 (Belgique-France-Luxembourg).
Borne no 52 en pierre : Allemagne-Luxembourg-Belgique, en 50° 07′ 45″ N 6° 08′ 15″ E / 50.12917, 6.13750 (Allemagne-Belgique-Luxembourg).

Histoire

La frontière est apparue suite à l'indépendance de la Belgique vis-à-vis des Pays-Bas, en 1831. La province de Luxembourg dans son ensemble avait participé à la révolution belge et seule la forteresse de Luxembourg échappait au contrôle des nouvelles autorités belges. Mais en 1831, la Conférence de Londres décide de retirer à la Belgique une partie du Luxembourg : c'est le traité des XXIV articles, qui ne laisse à la Belgique que la partie francophone du Luxembourg et la région d'Arlon (l'Arelerland). Ce traité ne sera appliqué qu'en 1839. Selon Jean Stengers, il s'agit là du premier tracé de frontière selon le principe des nationalités. Les diplomates autrichiens et prussiens tenaient en effet à inclure dans la Confédération germanique les territoires habités par des populations de langue allemande.

Suite à l’annexion de la Prusse avec le Traité de Versailles en 1919, la frontière belgo-luxembourgoise est représentée par des bornes en pierre, numérotées de 52 à 75 dans les cantons de l'Est.

Depuis, elles forment la frontière grand-ducale avec la province de Luxembourg et les cantons de l'Est (province de Liège) de Belgique.

Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise