Histoire
Formation antérieure
La frontière entre l'Italie et la Suisse reprend dans ses grandes lignes les limites entre diverses entités politiques pré-existants à l'établissement moderne de ces deux pays :
- À l'ouest, la limite sud de la république des Sept-Dizains (futur canton du Valais) forme à terme une partie de la frontière.
- À l'est, les Trois Ligues se constituent vers le XVe siècle. Au sud, leurs pays sujets (depuis 1512) sont annexés par la République cisalpine en 1797. Les Ligues sont intégrées à la République helvétique en 1799 et deviennent le canton de Rhétie, puis le canton des Grisons en 1803. La frontière entre les deux républiques sera plus tard une partie de la frontière actuelle entre l'Italie et la Suisse.
- Au centre, les bailliages communs italiens conquis par certains cantons au début du XVIe siècle sur le duché de Milan pendant les guerres d'Italie forment à terme une partie du canton du Tessin. Leurs limites sont la base d'une dernière partie de la frontière.
Chronologie
- 17 mars 1861 : proclamation du royaume d'Italie et formation de la frontière avec la Suisse, sur la base des frontières internationales pré-existantes.
- 1866 : annexion du royaume lombard-vénitien par le royaume d'Italie après la Troisième guerre d'Indépendance italienne. Prolongement de la frontière italo-suisse vers l'est.
- 10 septembre 1919 : signature du traité de Saint-Germain-en-Laye. L'Italie annexe le Tyrol du Sud autrichien. La frontière italo-suisse prend son tracé actuel.