Frontière entre l'Allemagne et la Belgique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Frontière entre l'Allemagne et la Belgique
Caractéristiques
Délimite Allemagne  Allemagne
Belgique  Belgique
Longueur totale 167 km
Particularités
Historique
Création
Tracé actuel

La frontière entre l'Allemagne et la Belgique est la frontière internationale séparant séparant deux pays membres de l'Union européenne.

Les bornes trifrontières

La borne 52 marquant le tripoint Allemagne-Luxembourg-Belgique
Le tripoint de Vaalserberg (le point culminant des Pays-Bas

Après la Première Guerre mondiale, cet endroit marque la limite sud de la nouvelle frontière entre la Belgique et l'Allemagne et devient le point trois-frontières. Les nouvelles bornes ne se trouvent pas aux mêmes endroits que les anciens poteaux. Les bornes (n° 52) sont placées de telle manière que la face marquée L (ou D) est tournée vers le territoire luxembourgeois (ou allemand), la face marquée LD (DL) vers le territoire commun et la face B, 1/52 B pour la Belgique. La numérotation commence par le chiffre 1 car la borne avec la numérotation 52, était sous régime prussien (c'est pourquoi les bornes en grès portent la lettre D et non P, D pour Deutschland).

Au nord, se trouve le tripoint par la borne 193, point de rencontre avec les frontières Allemagne/Pays-Bas et Belgique/Pays-Bas, au lieu dit Vaalserberg situé à environ 3 km à l'ouest d'Aix-la-Chapelle, elle fut même point quadrifrontière entre 1830 et 1919, entre la date d'indépendance de la Belgique et la fin du territoire de Moresnet.

Le chemin de fer et la frontière

La « ligne de chemin de fer des fagnes » (Vennbahn en allemand) est belge bien que parcours pénètre à plusieurs reprises formant cinq enclaves en territoire allemand.

Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise