François Mansart - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

François Mansart
François Mansart
Présentation
Naissance 23 janvier 1598
Paris
Décès 23 septembre 1666 (à 68 ans)
Paris
Nationalité France  France
Œuvre
Réalisations Château de Balleroy,
Château de Maisons-Laffitte
Entourage familial
Famille Jules Hardouin-Mansart (petit-neveu)

François Mansart, né le 23 janvier 1598 à Paris, au faubourg Saint-Victor où il est mort le 23 septembre 1666, est un architecte français. Il est considéré comme le principal précurseur de l’architecture classique en France.

Postérité

Château de Maisons.

Le principal caractère de l’architecture de Mansart est la noblesse et la majesté. Toutes ses études tendaient à perfectionner les modèles de l’antiquité. Ses profils avaient de la précision et de la correction et personne n’avait mieux conçu que lui la distribution générale d’un plan, mais on lui a reproché, en s’éloignant totalement de l’élégance et de la grâce caractéristiques du siècle de François Ier, en exagérant la noblesse et la dignité pour donner plus de grandiose à ses édifices, il est tombé dans la pesanteur. Malgré les reproches de lourdeur, on ne peut lui refuser un esprit solide, une imagination féconde, le sentiment du beau, et surtout une horreur du mauvais goût, assez rare à son époque. Aussi modeste qu’habile, il n’était jamais content de ses dessins, lors même qu’ils avaient mérité les suffrages des connaisseurs. Malgré ces défauts, François Mansart n’en a pas moins été regardé comme un des premiers architectes français. Malheureusement pour son renom, la plupart des nombreux et estimables édifices érigés par Mansart ont presque tous disparu et ne sont connus que par les gravures ou par la liste qu’en a laissée Charles Perrault. Ce qui reste aujourd’hui, principalement, en dehors du Val-de-Grâce, pour apprécier le talent de François Mansart, est le château de Maisons-Lafitte, gravé en sept planches par Mariette. Il ne subsiste plus aujourd’hui à Paris que la façade restaurée de l’hôtel Carnavalet et le temple du Marais, rue Saint-Antoine.

On attribue faussement à François Mansart l’invention des toits brisés qui laissent à l’intérieur des pièces habitables,qui se sont appelées mansardes. Cette appellation viendrait des ouvriers qui constatant l'utilisation récurrente de cette technique par François Mansart lui ont donné son nom. La première utilisation du comble brisé « à la Mansart » remonte au milieu du XVIe siècle avec le Louvre de Lescot, soit un demi-siècle avant la naissance de François Mansart.

Page générée en 0.106 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise