Un nouveau France en construction par Didier Spade
La société Paris Yacht Marina dirigée par Didier Spade a annoncé en 2009 son intention de construire un paquebot nommé France et inspiré de son prédécesseur de 1960. En rupture totale avec l’architecture actuelle de ses congénères, le nouveau paquebot France crée effectivement son propre style :
- Un design moderne associant une finesse des lignes à une ouverture de l’espace.
- 260 m de long, environ 550 passagers : loin de la course au gigantisme que se livrent les compagnies internationales, le nouveau France est néanmoins un grand paquebot, mais sa capacité d’accueil limitée sera un gage de confort et de bien-être.
- Une coque élancée recevra deux superstructures qui sont un clin d’œil aux cheminées de l’ancien France ; elles abritent des espaces de vie, des restaurants, des salons, des suites, des lieux de détente et de bien-être, largement déclinés dans une succession de services dédiés au ressourcement du corps et de l’esprit.
- Entre ces deux superstructures magistrales, un jardin palmeraie qui s’étend sur plus de 1 500 m2, un peu comme si partir en croisière à bord du France revenait à séjourner sur une île paradisiaque.
- Doté des toutes dernières technologies disponibles, le France sera aussi un paquebot écologique, moins consommateur d’énergie, où les formes de carènes alliées à une vitesse maîtrisée minimisent la résistance à l’avancement, le rendant très économique en navigation.
- La partie arrière du navire a été dessinée afin de recréer une proximité entre les passagers et la mer: des ponts se succèdent par pallier pour aboutir à une grande plage où les sports nautiques les plus divers pourront être pratiqués.
- Un programme de croisières sur des destinations nouvelles et originales.
Destiné essentiellement à la croisière, le chantier commencerait à Saint-Nazaire en 2012 / 2013 et le bateau serait mis en service en 2015.
Divers
- En janvier 1962, un timbre postal a été émis pour célébrer la première croisière du France avec une oblitération Premier jour le 11 janvier au Havre.
- En février 2009, des éléments et objets provenant du paquebot sont vendus lors d'enchères médiatiques à Paris.