France métropolitaine
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Carte de la France métropolitaine.

La France métropolitaine, parfois raccourcie en Métropole, est dans le langage courant la partie européenne de la France, c'est-à-dire le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par...) continental et les îles proches (de l'océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de 106 000 000 km² en fait le deuxième par la taille derrière l'océan Pacifique. Il s'est formé par l'éloignement de...), de la Manche et de la mer Méditerranée (Méditerranée signifie entre les terres. La mer Méditerranée est une mer intracontinentale presque fermée située entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie et qui s'étend sur une superficie...), y compris la Corse). La France métropolitaine (La France métropolitaine, parfois raccourcie en Métropole, est dans le langage courant la partie européenne de la France, c'est-à-dire le territoire...) s'oppose ainsi à la France d'outre-mer, c'est-à-dire les parties de la République française précisément situées en dehors du territoire européen.

L'utilisation de cette expression, qui tient du francisme, est un abus de langage (à moins de parler de la France antérieurement à 1962 et l'indépendance de l'Algérie), puisqu'une métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale d'une région géographique ou d'un pays, qui à la tête d'une aire urbaine importante, par sa...) est ce qui s'oppose, en droit, aux colonies ; or, les collectivités d'outre-mer (et avant elles les DOM-TOM) ne sont plus des colonies depuis la constitution de 1946 qui créa l'Union française. Le terme juridique exact (que l'on retrouve dans les traités de l'Union européenne, par exemple) est « territoire européen de la France ».

La France métropolitaine s'étend sur 547 030 km2 (somme totale des surfaces cadastrales) ou 551 695 km2 (surface géodésique (En géométrie, une géodésique désigne le chemin le plus court, ou l'un des chemins s'il en existe plusieurs, entre deux points d'un espace une fois qu'on s'est donné un moyen de mesurer les...) selon l'IGN), soit 80 % du territoire total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En...) de la République. Début 2010, sa population s'élevait à 62 793 432 habitants, soit 95,9 % du total. Au 1er mars 2008, le territoire métropolitain comptait 36 571 des 36 783 communes de France, soit 99,42 %.

Le terme « France continentale » est parfois utilisé pour décrire le territoire de France métropolitaine excluant la Corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région française, ayant toutefois un statut spécial (officiellement « collectivité territoriale de...). Il s'agit également d'un abus de langage, puisque la Guyane est aussi (et contrairement à tous les autres territoires hors de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité...) continentale, qui sont des îles), située sur un continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une...), l’Amérique du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.).

Les métropolitains de passage ou expatriés outre-mer y sont familièrement appelés Métros ou Zoreilles.

C'est la forme de son territoire métropolitain qui donne à la France son surnom d'Hexagone ; on trouve cet hexagone, notamment, sur la pièce d'un franc de Gaulle (1988) et sur les faces nationales des pièces de 1 euro et 2 euros (gravées par Joaquin Jimenez).

Page générée en 0.052 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique