En programmation informatique, un framework est un kit de composants logiciels structurels, qui définissent les fondations ainsi que les grandes lignes de l'organisation de tout ou partie d'un logiciel (architecture). En programmation orientée objet un framework est typiquement composé de classes mères qui seront dérivées et étendues par héritage en fonction des besoins spécifiques à chaque logiciel qui utilise le framework.
Les framework sont utilisés pour modeler l'architecture des logiciels applicatifs, des applications web, des middleware et des composants logiciels. Les framework sont achetés par les ingénieurs, puis ajoutés comme partie intégrante des logiciels applicatifs mis sur le marché, ils sont par conséquent rarement achetés et installés séparément par un utilisateur final.
Des tentatives de francisation du terme ont été faites. On trouve ainsi parfois les termes cadre d'applications, proposé par l'Office québécois de la langue française ou cadriciel. L'expression atelier de développement est également employée.
Un framework est un ensemble d'outils et de composants logiciels organisés conformément à un plan d'architecture et des design patterns. L'ensemble forme un squelette de programme. Il est souvent fourni sous la forme d'une bibliothèque logicielle, et accompagné du plan de l'architecture cible du framework.
Avec un framework orienté objets, le programmeur qui utilise le framework pourra personaliser les éléments principaux du programme par extension, en utilisant le mécanisme d'héritage: créer des nouvelles classes qui contiennent toutes les fonctionnalités que met en place le framework, et en plus ses fonctionnalités propres, créées par le programmeur en fonction des besoins spécifiques à son programme. Le mécanisme d'héritage permet également de transformer des fonctionnalités existant dans les classes du framework.
Un framework est conçu en vue d'aider les programmeurs dans leur travail. L'organisation du framework vise la productivité maximale du programmeur qui va l'utiliser - gage de baisse des coûts de construction du programme. Le contenu exact du framework est dicté par le type de programme et l'architecture cible pour lequel il est concu.
On trouve différents types de frameworks :
Les principaux avantages de ces frameworks sont la réutilisation de leur code, la standardisation du cycle de vie du logiciel (Spécification, développement, maintenance, évolution), ils permettent de formaliser une architecture adaptée au besoin de l'entreprise. Ils tirent parti de l'expérience des développements antérieurs.
Alors que les bibliothèques de classes sont typiquement passives : les opérations des classes sont exécutées sur demande du programme qui les utilise, les framework sont typiquement actifs : le déroulement des opérations dans un programme est dirigé par le framework qu'il utilise, par des mécanismes tels que les fonctions de rappel et les événements, selon le principe "ne m'appelez pas, je vous appellerai".
L'inversion de contrôle fait partie de l'architecture typique d'un framework.