Framboise - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Nutrition

Élements nutritifs dans la framboise
Élément nutritif Valeur (dans 123 grammes) Apports nutritionnels journaliers conseillés (%)
Énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) 64 kcal
Fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) alimentaires 8 g 32 %
Sucres 5,4 g
Calcium (Le calcium est un élément chimique, de symbole Ca et de numéro atomique 20.) 30,7 mg 3 %
Magnesium 27,1 mg 7 %
Fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou...) 0,8 mg 5 %
Manganèse (Le manganèse est un élément chimique, de symbole Mn et de numéro atomique 25.) 0,8 mg 41 %
Potassium (Le potassium est un élément chimique, de symbole K (latin : kalium, de l’arabe : القَلْيَه al-qalyah) et de numéro...) 186 mg 5 %
Sodium (Le sodium est un élément chimique, de symbole Na et de numéro atomique 11. C'est un métal mou et argenté, qui appartient aux métaux...) 1,2 mg 0 %
Vitamine C (La vitamine C est une vitamine hydrosoluble sensible à la chaleur et à la lumière.) 32,2 mg 54 %
Vitamine A (La vitamine A est une vitamine liposoluble.) 40,6 UI 1 %
Vitamine (Une vitamine est une substance organique nécessaire (en dose allant du microgramme à plusieurs milligrammes par jour) au métabolisme des organismes vivants et donc de l'homme. Les...) K 9,6 μg 12 %
Vitamine B9 25,8 μg 6 %
Lutéine et zéaxanthine 167 μg NC

NC : Valeur journalière non connue

Utilisations

Pot de confiture de framboise (La framboise est le fruit du framboisier (Rubus idaeus), un arbrisseau de la famille des rosacées.)

La framboise est un fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire...) fragile qui nécessite d'être manipulé avec précaution. En revanche il se congèle très bien, ce qui lui vaut de pouvoir être utilisé en pâtisserie tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au long de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.).

Les fruits frais peuvent être consommés en saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois...), nature, avec de la crème, ou comme ingrédient de desserts légers.

Les tartes ou tartelettes à la framboise sur fond de pâte sablée, les framboisiers, les charlottes ou les bavarois comptent parmi les desserts les plus courants et souvent les plus populaires, les pâtissiers ayant généralement recours à des framboises congelées.

On peut confectionner avec les framboises des coulis, des sirops, des gelées, des confitures, des sorbets, etc.

C'est un fruit qui peut également se vinifier et l'on trouve des traditions de vin de framboise en Bourgogne ou en Suisse. On fabrique aussi des vinaigres de framboise (directement à partir des seuls fruits macérés) ou des vinaigres à la framboise (en mélangeant des framboises à du vinaigre).

Le cuberdon belge est traditionnellement aromatisé à la framboise.

La distillation (La distillation est un procédé de séparation de substances, mélangées sous forme liquide. Elle consiste à porter le mélange à ébullition et à recueillir une...) de framboises fermentées procure une eau-de-vie agréablement parfumée.

L'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se...) de pépins de framboise est utilisée en phytothérapie et parfois incorporée à certains cosmétiques.

Culture populaire

Framboises sauvages
  • Par sa forme, la framboise est associée aux tétons. Selon la légende, le fruit tirerait sa couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) du sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain adulte est doté...) d'Ida, fille du roi de Crète (En géomorphologie, une crête est une ligne de points hauts d'un relief séparant deux versants opposés.) et nourrice de Zeus, qui voulant calmer celui-ci, lui aurait cueilli des framboises jusqu'alors de couleur blanche, se serait griffé le sein qui en saignant aurait coloré les fruits.
  • Boby Lapointe a laissé cette chanson Framboise ! de 1960 qui joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la...) malicieusement avec les mots et avec les se(i)ns :
Elle s'appelait Françoise, mais on l'appelait Framboise...
...Avanie et framboise sont les mamelles du destin.
Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique