Framasoft - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'organisation du réseau

En référence à un célèbre livre de Eric Raymond, le réseau Framasoft est le produit d'une communauté qui fourmille dans un bazar encadré par une cathédrale, son association.

La communauté

Il est difficile de définir et circonscrire la « communauté Framasoft » qui contribue ou a contribué à l'élaboration de ce vaste réseau. Un noyau dur, principalement composé des membres de l'association, assure la permanence et met en place les outils techniques, mais pour le reste cela ressemble à un essaim d'abeilles qui vont et viennent. Qu'il s'agisse de poster un commentaire, répondre à une question, rédiger une notice, proposer ou traduire un article, rendre portable une application, écrire un livre… il y a en effet de nombreuses manières de participer.

Parmi les facteurs qui favorisent cette participation on peut citer l'adhésion aux logiciels libres, la fréquentation élevée du réseau, le service qu'il rend (et le souhait individuel de lui rendre la pareille), la confiance qu'on lui porte et sa capacité à concrétiser et mener à bien des projets ou encore les garanties offertes pour les licences libres.

Les équipes des sites et des projets se coordonnent sur Framagora ou sur des listes de discussion et travaillent en back office sur des wikis ou directement depuis les interfaces privées et publiques des sites en production.

L'association

Dessin représentant le stand Framasoft
Pierre-Yves Gosset et Simon Leblanc sur le stand Framasoft des RMLL 2008 de Mont-de-Marsan

L'association Framasoft a été créée en janvier 2004 soit près de 3 ans après l'apparition du premier site. Dans la mesure où Framasoft devenait un projet collaboratif d'envergure, il convenait d'assurer toute la partie technique d'un réseau en croissance, de donner la propriété des noms de domaine à une personne morale, d'accompagner les projets dans un souci de cohérence avec l'ensemble (à commencer par garantir le caractère libre de toutes les ressources créées) et de représenter Framasoft de plus en plus souvent invité dans des manifestations sur le terrain.

L'association a pour objet « la diffusion et la promotion de la culture libre en général et du logiciel libre en particulier ». Le premier bureau était composé d'Alexis Kauffmann (président), de Paul Lunetta (trésorier) et de Georges Silva (secrétaire). Le bureau actuel est formé par Alexis Kauffmann (président), Thomas Cézard (trésorier), Simon Leblanc (trésorier) et Johann Bulteau (secrétaire). Elle emploie deux salariés, Pierre-Yves Gosset (depuis avril 2008) et Simon Descarpentries.

L'association a participé à de nombreux événements, qu'il s'agisse de donner une conférence ou tenir un stand, parmi lesquels les Rencontres mondiales du logiciel libre (de 2004 à 2009), Solutions Linux (de 2006 à 2009), Paris Capitale du Libre (de 2006 à 2008), la Salon de l'Éducation (de 2004 à 2006), la Fête de l'Humanité (de 2004 à 2009) ainsi qu'à de nombreuses install parties et journées du logiciel libre locales organisées par les GULL, comme les Ubuntu Party de Paris (2008 et 2009) et Toulouse (2009) ou les JDLL de Lyon (2007 à 2009).

L'association est membre de l'APRIL, de Wikimédia France et de l'AFUL. Elle collabore à des sites comme Linuxfr, La Quadrature du Net, le Standblog de Tristan Nitot ou le blog sur les formats ouverts de Thierry Stœhr. Elle est en relation et soutient des initiatives dans le secteur éducatif (Sésamath, Scideralle, Adullact, etc.) et culturel (Dogmazic, Copyleft Attitude, Creative Commons France, Divergence FM, etc.).

Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise