nom normalisé ambigu : à plusieurs taxons distincts. ![]() |
Fraisier |
Récolte de fraises dans un champ de fraisiers. |
Taxons concernés |
Parmi la famille des Rosaceae :
Parmi la famille des Ericaceae :
Parmi la famille des Fabaceae :
|
Fraisier est un nom vernaculaire ambigu désignant en français diverses espèces du genre Fragaria qui produisent les fraises, des faux-fruits consommés comme fruits. Ces plantes de la famille des Rosaceae sont généralement prostrées. Elles utilisent de nombreux stolons pour se multiplier.
Les fraisiers cultivés sont généralement de l'espèce hybride Fragaria ×ananassa.
La légende veut qu'au XVIIIe siècle, le navigateur Amédée François Frézier ait apporté, du Chili, le fraisier et la fraise, en Europe. Il s'agit d'un abus de langage. Mis à part qu'il n'existe pas qu'une espèce de fraisiers, Frézier ramène en fait une espèce particulière, Fragaria chiloensis, le fraisier du Chili. Cette espèce sera croisée avec d'autres espèces. Les hybrides fourniront les premiers vrais fraisiers de culture.
L'Europe connaissait les fraises avant cette importation par Frézier. Les Européens consommaient entre autres les fraises du fraisier des bois, originaire du continent. Cependant, les fraises de Fragaria chiloensis et de ses hybrides sont plus grosses et sont moins fragiles. Elles sont sans doute aussi plus esthétiques.
Frézier indroduit donc, en réalité, les premiers fraisiers de culture intensive, ou plutôt les fraisiers qui permettront cette culture. Enfin, il faut souligner cette étonnante coïncidence : la quasi-homonymie entre « Frézier » et « Fraisier ». Frézier n'est pas l'inventeur du fraisier. Entre le fraisier et Amédée François Frézier, c'est « Fraisier » qui est apparu le premier
Voici quelques noms horticoles de cultivars de fraisiers.
Naturellement le fraisier se reproduit par stolons. La reproduction sexuée est peu fréquente mais utilisée par les sélectionneurs pour créer de nouvelles variétés.
Différents types de plants sont produits à partir des stolons pour fournir le marché professionnel et le marché amateur : plants frais, plants frigos, plants en mottes ou en godets, tray-plants.
Les fruits frais, les fraises, se consomment nature au sucre, avec du vin ou de la crème fraîche, ou en salade de fruit, ou sont cuisinés en confiture ou pâtisseries. Ils servent également en confiserie ainsi qu'à la préparation de glaces et sorbets.
Ces fruits contiennent surtout du lévulose et du fructose, et très peu de saccharose.