Le royaume avait une agriculture florissante. On y cultivait le mil, le riz, divers fruits et légumes.
L'élevage était aussi très pratiqué par les Peuls et les Toucouleurs, ainsi que la pêche.
Le commerce de la gomme arabique, de l'indigo, des tissus du coton, était pratiqué aussi.
Depuis l'époque du Tékrour, le Fouta-toro vivait aussi de la traite oriental initiés par les Arabes, puis plus tard de la traite atlantique des Européens.
Le Fouta-Toro était divisé en neuf provinces dominées par diverses tribus: le Dimar, le Toro, le Law, le Boseya, le Halaybe, le Yirlabé, le Hebiyabe, le Nguenar, le Damga. Tous payaient leur tribut au roi, ou au divers chefs locaux.
Les ethnies majoritaires étaient les Peuls et les Toucouleurs. Le Fouta est le grand foyer historique des Peuls et des Toucouleur. Mais on y trouvait aussi des Wolofs, des Sérères, des Soninkés, des Malinkés, des Bambaras, diverses tribus maures et les Haratins.
Socialement le Fouta était extrêmement hiérarchisé et ce fut un lieu de grands brassages ethniques. Les habitants du Fouta étaient et sont connus, même encore aujourd'hui, pour leur patriotisme.
En plus des guerres intestines entre dynasties, le Fouta-Toro était souvent razzié par les Maures.