Foursquare - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction



Logo de foursquare
Création Mars 2009
Personnages clés Dennis Crowley,Naveen Selvadurai,Harry Heymann,Nathan Folkman,Mike Singleton
Siège social États-UnisNew York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle...) (New York) (États-Unis)
Activité(s) Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le...)
Produit(s) Service de microblog
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par...) www.foursquare (foursquare est un outil de réseau social, de jeu et de microblogging qui permet à l’utilisateur d'indiquer où il se trouve et de rencontrer ainsi ses contacts. L'aspect ludique...).com

foursquare est un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la...) de réseau social (Un réseau social est un ensemble d'entités sociales tel que des individus ou des organisations sociales reliés entre eux par des liens créés lors des interactions...), de jeu et de microblogging qui permet à l’utilisateur d'indiquer où il se trouve et de rencontrer ainsi ses contacts. L'aspect ludique vient du fait qu'il est possible d'accumuler des badges relatifs à des lieux spécifiques un peu comme les autocollants des années 70.

L'application fonctionne sur iPhone (L'iPhone est une famille de smartphones conçue et commercialisée par Apple Inc. depuis 2007. Les modèles, dont l'interface utilisateur a été conçue avec le multi-touch,...), Android, Windows Mobile (Windows Mobile est le nom générique donné à différentes versions de Microsoft Windows conçues pour des appareils mobiles tels que les smartphones ou Pocket PC.), Palm Pre et Blackberry.

Histoire

foursquare a été créé à New York en 2009 par Dennis Crowley, Naveen Selvadurai , Harry Heymann , Nathan Folkman et Mike Singletonau et son logo a été dessiné par Mari Sheibley.

Questions économiques

Hyper-Local Marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par Google — le néologisme français mercatique) est une discipline qui cherche à déterminer les offres de...) : Il semble que foursquare puisse trouver plus rapidement les moyens économiques de son développement que Twitter (Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets...) en utilisant la possibilité de proposer aux annonceurs de "suivre à la trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le champ magnétique à petite échelle du Soleil et la géométrie du plasma...)" les utilisateurs et leur proposer par notification push sur leur smartphone des offres spéciales (promotion dans un magasin, happy hour,...)

Union Square Ventures et O’Reilly AlphaTech Ventures ont apporté 1.35 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un...) de dollars à foursquare en Septembre 2009 ce qui semble augurer d'un attrait important de la part des investisseurs américains.

Données personnelles et sécurité

foursquare collecte des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) personnelles sur ses utilisateurs et les partage avec des tierces parties.

Exposition de la vie privée

Il est bien entendu que le fait que l'application soit basée sur la géolocalisation (La géolocalisation est un procédé permettant de positionner un objet (une personne, une information, ...) sur un plan ou une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques.) induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la transformer en électricité (générateur) ou en force (moteur).) des risques en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe...) d'exposition de la vie privée. Il incombe aux utilisateurs d'etre parcimonieux sur la divulgation de leurs renseignements personnels.

Statistiques et utilisation

Estimation de plus d'un million d'utilisateurs, cependant beaucoup plus populaire aux Etats-Unis en raison des commerces qui adhèrent au système de récompense (Le système de récompense / renforcement est un système fonctionnel fondamental des mammifères, situé dans le cerveau, le long du faisceau médian du...) ( avantages donnés aux "maires" c-a-d les participants les plus assidus à un endroit donné.

Concurrents

  • Plyce, service de géolocalisation via mobile, avec partage de photos et micro blogging
  • Twitter, qui peut être considéré comme le modèle de foursquare
  • Identi.ca, qui le reproduit très fidèlement, se distinguant par le fait qu'il repose sur des solutions open source ; il est possible, en entrant un message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un...) sur Identi.ca, de l'émettre en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) sur foursquare ;
  • Yammer, généralement décrit comme un outil inspiré de foursquare, mais plus orienté pour la conversation entre travailleurs d'une même entreprise ;
  • Facebook (Facebook est un réseau social créé par Mark Zuckerberg et destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues. Depuis décembre 2009, il rassemblerait,...) Lite : Facebook a développé plusieurs outils pour permettre à ses utilisateurs de discuter comme sur foursquare.
  • Brightkite
  • Check-in 360[1], service de géolocalisation permettant de créer un rendez-vous et d'inviter ses amis à le rejoindre. Aucun compte à créer et est entièrement gratuit.

Utilité

Une des principales critiques de foursquare est celle selon laquelle foursquare n'est rien d'autre qu'une perte de temps autre que celle de permettre de rencontrer ses contacts s'ils se trouvent à proximité. Un système de pointage rend cette application un peu plus ludique mais l'intérêt est limitée si les propriétaires de lieux fréquentés n'adhèrent pas.

Page générée en 0.074 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique