Fougère aigle - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Fougère aigle
Pteridium aquilinum
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Pteridophyta
Classe Filicopsida
Ordre Polypodiales
Famille Dennstaedtiaceae
Genre Pteridium
Nom binominal
Pteridium aquilinum
(L.) Kuhn, 1879

La Fougère aigle (Pteridium aquilinum) aussi appelée grande fougère ou fougère commune, est une fougère de la famille des Dennstaedtiaceae. Elle est très commune et cosmopolite. On la retrouve jusqu'à 2000 m d'altitude.

« Pteridium aquilinum » vient du latin pteris, fougère, et de pteron, aile et aquila pour aigle). En effet, si l'on arrache la grande feuille développée, qui forme à elle seule ce qu'on appelle ordinairement une fougère (la crosse), et qu'on coupe la base brune et noirâtre de cette feuille, on remarque, sur la section, l'apparence d'un aigle à deux têtes; d'où le nom de fougère aigle.

Description morphologique

Appareil végétatif

Pteridium aquilinum, coupe d'une crosse.

La fougère aigle possède un rhizome noir, fibreux et ramifié, rampant profondément sous le sol (30 à 40 cm), qui peut devenir très grand (jusqu'à 50 m) et très vieux (jusqu'à 1000 ans). Il lui permet de coloniser rapidement son milieu.

À partir de ces rhizomes naissent à chaque printemps des frondes de très grande taille (jusqu'à plus de 3 m de long et des rameaux de 1 cm de diamètre) non persistantes l'hiver. Cette fougère se reproduit en grande partie à partir de son long rhizome, par reproduction asexuée. Les frondes sont de forme triangulaire caractéristique et ont tendance à se courber parallèlement au sol. Elles possèdent un pétiole très long et épais pouvant atteindre 1 à 1,5 m de long. Les frondes sont divisées plusieurs fois ( parfois quatre fois ) : les divisions primaires sont alternées et opposées. Les segments de ces frondes sont également triangulaires, sessiles et un peu enroulés sur les bords.

Appareil reproducteur

Les sporanges, rares, se situent sur la face inférieure des frondes et protégés par le bord replié du limbe qui forme une indusie. Sa sporulation, souvent stérile, est disséminée par le vent (on dit que sa dissémination est anémochore).

Rôle écologique

Toxicité

Toutes les parties de la fougère aigle sont considérées comme toxiques en raison de leur teneur en aquilide A et en dérivés de cyanure, les crosses dégagent d'ailleurs une odeur d'amande amère à la cuisson. D'après une étude faite au Japon, les crosses crues de fougère aigle pourraient contenir des substances cancérogènes, un hétéroside cyanogénétique (c'est-à-dire susceptible de produire du cyanure) ainsi qu'une enzyme (thiaminase) qui détruit la vitamine B1 dans l'organisme. Les frondes arrivées à maturité, qu'elles soient fraîches, cuites ou séchées, sont également toxiques.

Les animaux qui abusent de cette fougère (rongeurs, jeunes bovins en stabulation libre avec fougère utilisée comme litière) sont atteints d'une maladie mortelle nommée "pteridisme". Les chevaux peuvent également en souffrir s'ils en consomment en forte dose (plus de 2 kg par jour pendant 1 mois). À petite dose, il semble possible de les soigner en augmentant leur taux de vitamine B1. Le ptéridisme se manifeste par une atteinte à la moelle rouge des os, causant ainsi anémie et phénomènes hémorragiques. Chez les moutons qui paissent les fougères peuvent aussi apparaître des troubles visuels, ainsi que des tumeurs sur différentes zones du système digestif (mâchoires, rumen, intestin, foie).

Valeur nutritionnelle

Le taux brut de protéines de la fougère aigle décroît entre le printemps et l'automne, passant d'environ 20 % à moins de 10 % dans les frondes, et d'environ 10 % à 2 ou 3 % dans les pétioles. La lignine, le tannin et les composés à base de silice voient leur taux augmenter dans le même laps de temps, ce qui rend les plantes moins attractives. Par contre, c'est à l'automne que les taux de cyanure et de thiaminase sont les plus bas.

Consommation par la faune

Malgré sa toxicité, la fougère aigle est consommée par plusieurs espèces animales.

Les cervidés peuvent consommer la fougère aigle, mais toujours en faible quantité, et essentiellement lorsque les frondes sont encore en forme de crosse. Les lapins peuvent occasionnellement consommer les frondes et les rhizomes. Les chèvres en liberté peuvent elles aussi consommer cette fougère, mais par contre les moutons l'évitent.

Plusieurs espèces d'insectes consomment eux aussi cette fougère. Par exemple en Europe, les chenilles de plusieurs espèces de lépidoptères se nourrissent de la Fougère aigle :

  • Zone Paléartique
    • Monochroa cytisella (attaque les tiges de la fougère)
    • Sparganothis pilleriana
  • Europe
    • Idaea ostrinaria (en Grèce)
    • Petrophora chlorasata (dans les Îles Britanniques et en Finlande) attaque les feuilles
    • Pharmacis fusconebulosa (en Finlande)
  • Phymotopus hecta (en Finlande)
    • Callopistria juventina (en Europe)
    • Euplexia lucipara (dans les Îles Britanniques et en Finlande) attaque les feuilles
    • Lacanobia contigua (en Finlande)
    • Melanchra persicariae (en Finlande)
    • Melanchra pisi (dans les Îles Britanniques et en Finlande)
    • Apterona crenulella (en Allemagne)
    • Celypha lacunana (en Europe)

Plante de couverture

La fougère aigle offre une bonne couverture au sol, ce qui a un impact positif sur l'écosystème, comme par exemple de permettre la diminution de l'érosion des sols et d'offrir un abri à la faune, mais aussi négatif, car les propriétés allélopathiques de cette plante empêche des nombreuses autres espèces végétales de se développer (voir le paragraphe "Climax écologique").

Les petits cervidés, les renards, de nombreux rongeurs et certaines espèces d'oiseaux (pipits, bécasses, troglodytes, tariers, faisans et autres phasianidés par exemple) utilisent la fougère aigle pour se dissimuler et/ou pour nicher. Les massifs de fougères pullulent souvent de tiques propageant des maladies redoutables pour les chiens comme pour l'homme si elles ne sont pas décelées à temps (Maladie de Lyme notamment).

Page générée en 0.122 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise