Forteresse de Smederevo - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Vue panoramique de l'enceinte fortifiée.
La petite ville.

La forteresse de Smederevo (en serbe : Cмeдepeвcκa твpђaвa et Smederevska tvrđava), située à Smederevo en Serbie, était une ville fortifiée du Moyen Âge qui servit temporairement de capitale au pays. Elle fut édifiée par le despote Đurađ Branković dans la première moitié du XVe siècle, durant la période du despotat de Serbie. Vers la fin du XVe siècle, siècle, les Turcs lui adjoignirent de nouvelles fortifications. Bien qu'elle ait subi plusieurs sièges des Ottomans et des Serbes, la forteresse demeura relativement indemne. Ce ne fut qu'au cours de la Seconde Guerre mondiale qu'elle subit de sérieux dommages après une série d'explosions en son cœur et des bombardements. La forteresse, qui constitue « l'une des rares cours préservées des souverains serbes du Moyen Âge », est actuellement en phase de restauration.

Géographie

Vue sur le Danube d'une tour de la petite ville.

La forteresse de Smederevo est située à 45 kilomètres au sud-est de Belgrade et couvre une superficie de 11,3 hectares en plein cœur de la ville de Smederevo. Elle est positionnée sur la rive droite du Danube, sur un delta formé par le confluent du Danube et de la Jezava à 72 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette position permit à la capitale serbe de rester proche du royaume chrétien de Hongrie tout en satisfaisant le sultan Murad II qui vit d'un bon œil l'élimination du point de passage des Hongrois vers la vallée de la Morava. Sa position stratégique, reliée à la fois aux Balkans et à l'Europe centrale, fit de la forteresse un important centre religieux et commercial durant des siècles et elle est, encore aujourd'hui, desservie par le corridor pan-européen X. Le Danube la relie également à de nombreux autres sites historiques dont Belgrade et Vinča mais aussi Novi Sad, la forteresse de Golubac, Lepenski Vir et Viminacium.

Usage actuel et futur

La forteresse est aujourd'hui utilisée comme un parc urbain et accueille occasionnellement des festivals, des concerts, des foires et d'autres événements culturels. Une estrade a été construite dans la petite ville. Au sud-ouest, l'ancien espace découvert le long de la Jezava accueille désormais un port et une marina. Des discussions sont actuellement en cours visant d'une part à déterminer si des infrastructures supplémentaires pourraient être utiles et d'autre part à développer des projets pour restaurer et réhabiliter la forteresse.

Histoire

Lors de la conquête ottomane des Balkans au début du XVe siècle, les souverains chrétiens de la région furent défaits à plusieurs reprises, comme lors de la bataille de Kosovo Polje ou le siège de Veliko Tarnovo. Le despote Stefan Lazarević dut maintenir le despotat de Serbie dans un fragile équilibre, entre les Ottomans d'un côté et de l'autre les Hongrois. Vers 1403, il accepta la suzeraineté hongroise du roi Sigismond Ier et établit sa nouvelle capitale à Belgrade, qui lui fut cédée en récompense de ses services. Après la mort de Stefan en 1426, son neveu et successeur, Đurađ Branković, dut restituer Belgrade aux Hongrois. Afin de compenser cette perte, Đurađ décida de construire une nouvelle capitale. Son choix se porta sur Smederevo.

Une tour de la forteresse

Le site de Smederevo, qui était dépourvu de toute installation humaine, fut choisi pour plusieurs raisons. En 1428, durant la guerre de l'Empire ottoman contre Venise, les Hongrois et les Ottomans acceptèrent de reconnaitre Branković comme un souverain indépendant de Serbie, transformant ainsi la Serbie en État tampon. Un accord établit également la suzeraineté de l'Empire ottoman sur la Serbie et confirma le statut de vassal de la Serbie vis-à-vis du royaume de Hongrie. Ses relations anciennes avec la Hongrie et ses différences religieuses marquées avec les Ottomans (les Hongrois et Serbes étaient chrétiens tandis que les Turcs étaient musulmans) poussèrent la Serbie à préférer que la capitale soit plus proche de la Hongrie que de l'Empire ottoman. La situation de Smederevo, entre Belgrade et Golubac, permettait à la fois d'avoir un accès facile aux autres villes le long du fleuve mais aussi de contrôler tout trafic sur le Danube et, le cas échéant, de bloquer les Hongrois qui tenteraient de pénétrer dans la vallée de Morava, ce que les turcs virent d'un œil favorable.

La muraille sud du faubourg fortifié.

La construction de la forteresse débuta à la fin de l'année 1428. La première partie de la construction, incluant un palais et assez de bâtiments pour former une petite ville, fut achevée en 1430. Le travail se poursuivit jusqu'en 1439 sur l'enceinte fortifiée et les fortifications additionnelles. Le 20 avril 1434, la plus jeune fille de Đurađ Branković, Katarina, et Ulrich II de Celje, proche parent de la reine de Hongrie, se marièrent dans la forteresse. Ce mariage mit à l'épreuve la bonne entente du despote avec la Sublime Porte car il impliquait une alliance renforcée entre la Hongrie et la Serbie. En conséquence, le vizir Mehmet Saridže-Pasha fut envoyé à Smederevo vers la mi-1434 avec un message émanent d'Edirne. Ce message stipulait que la sécurité de la Serbie ne serait assurée par l'Empire ottoman qu'en cas de mariage de la fille aînée de Branković, Mara, avec le sultan Murad II. Après délibérations, le conseil serbe convoqué au palais répondit favorablement à la demande et les arrangements furent faits pour le mariage. À l'automne 1439, Murad II envoya quelque uns de ses « plus fameux vizirs » récupérer sa promise.

Le 14 avril 1435, un accord de « fraternité et d'amitié » fut signé entre la Serbie et la République de Venise dans la salle de réception de la forteresse de Smederevo. En outre, cet accord offrit à Đurađ et ses fils la citoyenneté vénitienne.

Au début du mois de juin 1439, la paix avec les Ottomans, renforcée après le mariage de Mara et du sultan, fut brisée. Menés par Murad II, 130 000 soldats turcs prirent les collines surplombant Smederevo. Branković se précipita en Hongrie quérir de l'aide, laissant le commandement à son fils Grgur. Toujours sans nouvelle de l'aide hongroise, Smederevo repoussa l'attaque ottomane, y compris quand les Turcs utilisèrent des canons. Le 18 août 1439, soit 3 mois après, la faim poussa les Serbes à la reddition. Les princes Grgur et Stefan furent envoyés en Anatolie et leurs yeux brûlés malgré les supplications de leur sœur Mara, devenue sultane. Cinq années plus tard, Đurađ Branković récupéra ses deux fils et la citadelle de Smederevo grâce à la paix de Szeged.

Début 1449, Branković emprisonna le régent hongrois Jean Hunyadi dans les donjons de la forteresse ; il fut libéré après paiement d'une rançon. En 1453, Mehmed II et Isak-bey Arbanazović lancèrent une attaque sur Smederevo lors d'un raid dévastateur sur la Serbie. Les Turcs prirent 50 000 hommes, femmes et enfants et lancèrent 20 000 hommes sur Smederevo. La forteresse, commandée par Thomas Kantakouzenos, et protégée par 6 000 hommes résista à l'assaut. En 1459, Smederevo fut prise par les Ottomans, ce qui mit un terme à l'État médiéval serbe.

Durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands utilisèrent la forteresse comme un dépôt de munitions. Le 5 juin 1941, le stock explosa, ébranlant toute la ville et endommageant des installations situées à 10 kilomètres de distance. Une grande partie du mur sud de la forteresse fut détruit ainsi que la station de chemin de fer qui fut littéralement soufflée. La plupart des bâtiments en ville s'effondrèrent en tas de gravas. À peu près 2 500 personnes périrent et quasiment toute la population fut blessée. Les bombardements des Alliés en 1944 aggravèrent la situation, endommageant un peu plus la forteresse.

Page générée en 0.330 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise