Un changement d'état physique est une transformation de la matière. Il est caractérisé par la coexistence de deux phases pures et s'effectue généralement à température et pression constantes. La seule variable indépendante du système est alors la variable de composition ξ, permettant de définir les quantités de chaque phase à l'équilibre. On peut alors considérer le changement d'état comme une sorte de réaction chimique particulière effectuée à T et p constante mais sans qu'il y ait changement de la nature chimique des constituants; la seule variable étant également la variable ξ. Les formules établies lors de l'étude de l'équilibre chimique peuvent être parfaitement adaptées au cas du changement d'état.
Considérons le changement d'état défini par l'équation suivante, mettant en jeu les phases α et β à T et p constantes:
Appliquons la relation concernant l'enthalpie libre, obtenue dans le cas d'un équilibre chimique:
Dans le cas d'un changement d'état cela devient:
Or, à l'équilibre
Donc, à l'équilibre les potentiels chimiques des deux phases sont égaux
Si l'on modifie la pression d'équilibre, la température d'équilibre sera modifiée (par exemple l'eau bout à 100 °C sous la pression de 1 atm mais si la pression diminue, la température d'ébullition diminue aussi). Les enthalpies libres des deux phases α et β varient elles aussi, mais elles sont toujours égales lorsque le système atteint son nouvel équilibre. On peut écrire:
et
L'enthalpie libre d'un corps pur dépend de T et de p. La différentielle est égale à:
d'où
Il s'ensuit
d'où
Le changement d'état a lieu à pression constante donc la chaleur latente mise en jeu, L, est égale à la variation d'enthalpie ΔH = Qp. Si la transformation présente un caractère de réversibilité, ΔS = Qp / T = L / T.
On peut mesurer expérimentalement dans un autoclave, la température et la pression d'équilibre associée, d'un gaz au contact de son liquide. On peut alors déterminer l'évolution de la pression d'équilibre ou pression de vapeur saturante en fonction de la température. Cette étude permet la détermination de la chaleur latente de changement d'état.
d'où
Si l'on trace le graphe :
La détermination graphique de cette pente permet le calcul de la chaleur latente: