Forlì - Définition

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Introduction

Forlì
Forlì
Administration
Pays Italie Italie
Région Regione-Emilia-Romagna-Stemma.svg Émilie-Romagne 
Province Forlì-Cesena 
Code ISTAT 040012
Code postal 47121-47122
Préfixe tel. 0543
Site internet www.comune.forli.fo.it/
Culture et démographie
Population 117 059 hab.
Densité 513 hab./km2
Gentilé forlivesi
Saint patron Madonna del Fuoco
Fête patronale 4 février
Géographie
Coordonnées 44° 14′ 00″ Nord
       12° 03′ 00″ Est
/ 44.23333, 12.05000
  
Altitude 34 m
Superficie 228 km²
Code cadastral D704
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Forlì est une ville de la province de Forlì-Césène en Émilie-Romagne en Italie.

Toponymie

Le gentilé de Forlì, forlivesi, dérive du nom de la commune, Forum Livii, dans l'Antiquité. Forlì (Furlè en dialecte romagnol, Forum Livii en latin) est une ville de plus de 100 000 habitants de la province de Forlì-Cesena, dont elle est le chef lieu. Durant presque tout le XXe siècle, Forlì fut le chef lieu de la province de Forlì, qui englobait aussi le territoire qui maintenant fait partie de la province de Rimini.

Forlì est une ville d'Émilie-Romagne mais se situe en Romagne, dont elle constitue la zone centrale.

« meditullium »

— Dante dans De Vulgari eloquentia

Sa primauté est aussi linguistique, même si dans ce cas le forlivois doit la partager avec le faentin. Ces deux langues ensemble constituent le typique dialecte romagnol. Bien sûr des différences existent entre les deux langues. Le romagnol tend à subir les influences des zones environnantes et perd de ses racines au fur et à mesure qu'il avance vers la périphérie de la Romagne.

Personnalités

Personnalités nées à Forlì

  • Ansuino da Forlì (XVe siècle), peintre
  • Melozzo da Forlì (1438 - 1494), peintre, élève d'Ansuino da Forlì
  • Francesco Menzocchi (1502 - 1574), peintre italien maniériste
  • Pérégrin Laziosi (1265 - 1er mai 1315), en italien Pellegrino Laziosi, saint patron, pour l'Église Catholique, des maladies incurables comme le cancer
  • Flavio Biondo (1392 - 1463), historien, archéologue et humaniste de la Renaissance Italienne, il fut le premier à utiliser l'expression « Moyen Âge » et fut aussi un pionnier de l'archéologie
  • Publio Fausto Andrelini (1450-1518), poète latin moderne
  • Jean-Baptiste Morgagni (1682-1771), médecin, initiateur de l'anatomo-pathologie moderne
  • Giuseppe Siboni, (Forli 1780-Copenhague 1839) ténor, maître de chant, directeur du Théâtre Royal danois
  • Aurelio Saffi, 1819-1890 né et mort à Forlì, Homme politique italien du Risorgimento
  • Rosalba Neri (1939), actrice
  • Andrea Dovizioso (1986), pilote professionnel de Grand Prix Moto, champion du monde 125 cm3 en 2004
  • Alice (1954), chanteuse
  • Ercole Baldini (Villanova 1933), champion cycliste

Catherina Sforza (1432; 1503)

Autres

Monuments et lieux d'intérêt

Le vieux Forlì

Piazza Aurelio Saffi

Il s'agit de la place principale de la ville, le cœur de la vie sociale et économique de Forlì. Elle fait 128 mètres de long et 87 de large, au milieu se trouve la statue d'architecture fasciste de Aurelio Saffi, triumvir pendant la République romaine et personnage symbole de la ville, au quel la place est dédiée. Les plus importants bâtiments de la ville donnent sur cette place : le palais des postes (1931-1932), lui aussi d’époque fasciste ; l’hôtel de ville de l’an 1000, qui a été résidence de la famille Ordelaffi et dont la façade date de 1800, la tour de l’horloge qui a été détruite pendant la deuxième guerre mondiale et reconstruite en 1975 ; également, le palais Albertini bâti au XVe siècle, d’art vénitien, et qui est le siège aujourd'hui d’expositions d’art contemporain. Enfin, l’abbaye ou basilique dédiée à Saint Mercuriale et son clocher.

Abbazia di San Mercuriale

L'abbaye est le monument le plus célèbre de la ville. Elle a été bâtie en 1181 sur les ruines d'une église très importante dédiée à Saint Étienne, en honneur de l'évêque de la ville après un incendie qui a détruit la moitié de Forlì. L'incendie, de 1173, avait été causé par les luttes entre les guelfes et les gibelins, les deux groupes qui existaient pendant le Moyen Âge, le premier en faveur du Pape et l'autre de la monarchie. Aujourd'hui on peut admirer une église en style romain-lombard. Le clocher est la première chose que l'on remarque grâce à un effet d'optique créé par les fenêtres qui le rendent beaucoup plus haut qu'en réalité. Il fait en effet seulement 75 mètres mais quand on l'a construit au XIIIe siècle il était considéré une des merveilles du pays. Il faut aussi remarquer la lunette du XIIIe siècle qui se trouve au-dessus de l'entrée principale et décrit à travers d'un haut-relief l'adoration des mages et le cloître du 1400 qui a été ouvert pour mettre en communication la place principale et celle du tribunal d'époque fasciste. À l'intérieur se trouvent des œuvres de l'artiste Marco Palmezzano et le sépulcre de Barbara Manfredi. La légende raconte qu'elle était la fille du seigneur de Faenza, qui l'avait promise à Pino Ordelaffi quand elle avait seulement sept ans. Comme Pino et son frère Cecco avaient tenté de s'entretuer, à la mort la jeune fille, son père avait immédiatement accusé Pino d'homicide. Lui-même tout en refusant l'accusation avait ordonné la construction d'un monument dans le but, dit-on, d'atténuer son sentiment de culpabilité.

Cattedrale della Santa Croce

La cathédrale, communément appelée Duomo (Dôme) par les habitants de Forlì, a été commencée au XIIe siècle. Au XVe siècle elle a été profondément remaniée et en 1619 les travaux pour la construction de la chapelle de la "Madonna del fuoco" (Vierge du feu) ont commencé. Sur la façade on remarque six grandes colonnes bâties en 1841. En 1944 les Allemands, en se retirant ont fait sauter le clocher qui a été refait plus bas en 1970. L'intérieur est formé par trois nefs divisées par des colonnes en trois chapelles par côté et un grand presbytère. On peut admirer aussi de nombreuses fresques et toiles intéressantes comme par exemple l'œuvre du peintre de Forlì Pompeo Randi "L'invention et la reconnaissance de la Croix" ou celle de Tagliaferri "Saint Giacomo et Saint Dominique adorant la Sainte Famille". Dans la chapelle de la "Vierge blessée", bâtie selon la volonté de Caterina Sforza, il y a trois autels avec des fresques. En la chapelle de la vierge du feu dans l'arque d'entrée il y a enfin un fresque nommé Le miracle de la vierge du feu. En effet en 1428, pendant la nuit entre le 4 et le 5 février, un incendie a éclaté dans une école publique de la ville. Pendant que le feu brulait, beaucoup de gens arrivaient à l'école et voyaient la Vierge du feu. Il s'agissait d'une image en papier soutenue par une table en bois qui datait 1400. L'image sacrée appartenait à l'école depuis 1425 et les enfants lui chantaient éloges et lui adressaient leurs prières. Quand les flammes s'éteignirent de l'école il resta seulement les murs et l'image de la Vierge. Tout le monde proclama un miracle. Aujourd'hui près de l'église se trouve le trésor de la Vierge du feu et aussi le célèbre xylographie de la vierge peint par Felice Cignani en 1688. Chaque 4 février, depuis 1428 on fait un marché qui s'étend de la place de la cathédrale jusqu'à Piazza Saffi où on vend surtout de choses à manger et en particulier le typique pain sucré de forme ovale aux raisins et anis.

Architecture fasciste

Sous Mussolini, Forlì est devenu un centre urbain, la ville du Duce avec toutes les caractéristiques symbolique qui en dérivent. À cette époque là les travaux de restauration changèrent complètement le centre ville : la Piazza Saffi, en 1931, le Piazzale della Vittoria et le Viale della Libertà, qui va de la gare jusqu'à la place où se trouve le monument au soldat inconnu et la statue d'Icare, tous les deux typiques de l'architecture fasciste.

Piazzale della vittoria

La place de la victoire a été ainsi nommé après la construction du monument dédié aux soldats inconnus de toutes les guerres,

Monument au soldat inconnu

réalisé par l'architecte romain Cesare Buzzani qui avait gagné un concours national. Le monument fait 30 mètres en hauteur, 22 seulement pour la colonne dorique en pierre de Trani qui soutien une composition sculpturale en bronze représentant la victoire sur les trois niveaux: au ciel, sur terre et sur l'eau, avec les bras au ciel. Les trois figures qui soutiennent une flamme ont été réalisées par le sculpteur Maniscalchi. À la base on trouve deux fontaines décorées avec des bas-reliefs qui représentent les moments les plus importants de la vie d'un héros: l'attaque, la défense, le sacrifice et le triomphe. L'eau qui coule est, au contraire symbole du retour permanent de la victoire. Le monument a été inauguré le 28 octobre de 1923, le dixième anniversaire de la révolution fasciste. En arrivant par Viale della Vittoria à gauche on peut admirer une statue de Icare qui est dédiée au fils de Mussolini. A droite, il y a les palais jumeaux, à la même place où au passé se trouvait la douane et donc l'entrée principale de la ville. Les deux édifices semblent identiques mais ils sont en réalité différents à leur intérieur et en plus à cause des difficultés économiques on les a construit en plâtre le matériel qui ressemble le plus au marbre Les balcons du dernière étage étaient utilisés pour assister aux manifestations et aux parades qui avaient lieu sur la place.

Ex édifice balilla

L'édifice, qui se trouve sur le boulevard de la liberté (Viale della libertà) plus communément appelé boulevard de la gare (viale della stazione), était composé de trois parties principales : le gymnase, le cinéma-théâtre et la piscine. Il a été bâti grâce à l'argent donné par la Présidence de l'organisation Balilla, la province et la mairie de Forlì. Le géomètre a décidé d'utiliser le contraste entre le blanc et le rouge et de mettre sur la tour l'inscription du serment fasciste prononcé par les jeunes "balila". La piscine a été détruite après la seconde Guerre mondiale à cause de problèmes techniques. Maintenant à la place de la bibliothèque, des bureaux et de la piscine il y a un gymnase. Ces bâtiments, uni à ceux du lycée et du collège d'à côté, forment toujours un M représentant l'initial de Mussolini. Les caractéristiques de l'architecture fasciste sont la rationalité et la rigueur. Tous les édifices ont des grandes fenêtres car l'idéologie affirmait que les rayons du soleil renforçaient le physique des élèves.

Parcs

Parco della resistenza

Ce parc a été créé pendant la revalorisation du centre ville commencé sous Mussolini. L'architecte Mirri a choisi le modèle du jardin à l'italienne à la place de celui à l'anglaise parce qu'il le trouvait plus adéquat pour se promener. La disposition des bancs suit une forte symétrie. Au centre du parc on trouve un obélisque et une fontaine, pour sauvegarder l'harmonie Mirri a mis aussi quatre statues qui représentent les saisons. La structure originale du parc a été changée de nombreuses fois jusqu'à l'intervention décisive de l'architecte Santarelli. En époque moderne le parc a été agrandi mais sans changer la partie historique.

Parco Urbano Franco Agosto

il est le plus grand et le plus fréquenté parc de Forlì, dédié au premier maire après la libération. Il se présente comme une gigantesque pelouse avec quelques buttes (célèbre celle des lapins qui donne son nom à un pub) traversé par des petits ruisseaux artificiels et peuplé par beaucoup d'animaux différents. À l'intérieur du parc se trouvent des structures sportives, des aires pour les enfants, un restaurant, un bar, un stand qui vend piadina et ont lieu beaucoup de manifestations publiques.

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