Forêt tropicale humide - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Biome de la forêt ombrophile
Guyane fr savane-roche virginie.jpg
La forêt tropicale humide Guyanaise
Caractéristiques Répartition géographique
Superficie: 12,3 millions (km²)
Climat: Equatorial
Type de végétation: Forêt caducifoliée sempervirente
Latitudes: intertropicales
800px-tropical wet forests.png

La forêt tropicale humide, aussi dite pluviale, est un biome des zones intertropicales, caractérisé par une formation végétale arborée haute et dense ainsi qu'un climat chaud et très humide.

La forêt ombrophile tropicale est la plus riche en diversité spécifique, tant pour les arbres que pour la flore ou la faune en général (jusqu'à plusieurs centaines d'espèces d'arbres par hectare, contre une dizaine au maximum en milieu tempéré). Elle est caractérisée par des arbres de grande taille à croissance lente tant qu'ils n'émergent pas sur la canopée, stade auquel ils se dotent souvent de forts contreforts. Les espèces, genres ou familles endémiques y sont les plus élevés parmi les écosystèmes des terres émergées.

Le terme forêt tropicale humide désigne également la forêt primaire qui occupe ce biome (dans les autres cas, on emploie le terme forêt secondaire).

L'expression « forêt pluviale » est considérée comme un anglicisme (traduction mot-à-mot de rain forest), l'expression française étant « forêt ombrophile tropicale ».

Extension géographique

Forêt ombrophile (ou pluvieuse) du Mont Kinabalu à Bornéo
Forêt panaméenne du Parc international de l'Amistad
Forêt pluvieuse tempérée de La Palma, îles Canaries
Forêt pluvieuse dégradée de Monteverde (Costa Rica)
Mont Lushan au Sud-Est de la Chine
L'un des ponts suspendus du Sky walk destiné à étudier la canopée et la forêt à Santa Elena au Costa Rica

La forêt tropicale humide occupe un peu moins d'un dixième de la superficie de toutes les forêts, soit 12,3 millions de km², mais elle abrite le plus de biodiversité spécifique.

Ces forêts dites tropicales humides, ou tropicales ombrophiles, ou forêts pluviales se localisent entre les deux tropiques et sont donc dites intertropicales, elles suivent globalement l'équateur thermique (ou équateur météorologique).

  • En Amérique du Sud, ces forêts sont très présentes — notamment dans le bassin de l'Amazone et le plateau des Guyanes — et occupent plus de 5 millions de km², soit près d'un tiers du continent.
  • En Amérique centrale, ce biome est observable dans toute la partie sud de la région.
  • En Asie, les forêts ombrophiles couvrent près de 3,5 millions de km² de . Elles sont localisées dans le sud-est asiatique, à l'exception d'une partie centrale de l'Indochine occupée par des forêts tropophiles, s'étendant de la Chine septentrionale à la Nouvelle-Guinée et laissant parfois la place aux mangroves sur les côtes.
  • En Afrique, sur la côte ouest, les forêts pluviales couvrent la zone située de part et d'autre de l'équateur, de la Guinée au Gabon puis remontent quelque peu le cours du Congo toujours en suivant le parallèle 0°. Sur le littoral est du continent noir, elles se font plus rares, n'étant plus représentée qu'à proximité du littoral kenyan, près des mangroves ainsi que sur la côte Est de Madagascar et sur les îles avoisinantes comme l'île de la Réunion.
Page générée en 0.081 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise