Forerunner - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Technologie

Constructions

Halos

Les Halos sont de vastes structures annelées de 10 000 km de diamètre et de 22 km d'épaisseur. Pourvus d'une atmosphère « terrestre », les anneaux furent dotés d'un vaste réseau de complexes de toutes sortes, ainsi que de souterrains où furent probablement parqués les Floods. Leur unique rôle était de stopper l'expansion du Parasite en remplissant trois fonctions :

  • Étudier le Parasite.
  • Maintenir le Parasite à sa surface sous la surveillance des Sentinelles et d'un Monitor, programmés pour réprimer toute tentative de fuite grâce à des armements spécialement conçus pour détruire les Floods.
  • Détruire toute vie possédant assez de biomasse pour être infectée par le Parasite au moyen d'un système d'armement intégré à la machinerie de l'anneau.

Le système d'armement des anneaux est soumis à un protocole d'activation complexe. Un Forerunner, ou un de leurs descendant humains, doit être repéré par le Monitor de l'installation et doit assumer la fonction de « Dépositaire » ("Reclaimer" en V.O), en allant chercher l'Index, clé d'activation, au centre d'un vaste complexe situé sur chaque anneau et nommé Bibliothèque. Une fois cette opération accomplie, le Monitor récupère l'Index pour le protéger de l'infection du Parasite, et guide le Dépositaire jusqu'à la salle de contrôle, ou Noyau, où l'Index doit être placé pour permettre l'activation et l'accomplissement de la procédure de « Confinement » (qui correspond exactement au « Grand Voyage » Covenant : activer l'armement de l'anneau pour détruire toute vie alentour).

Les sept Halos couvrent une vaste partie de l'univers connu des Forerunners, permettant en cas d'activation complète de détruire toute vie pensante dans cet univers. C'est d'ailleurs ce qui fut fait 100 000 ans avant les évènements du jeu.

Les Halos sont nommés « Anneaux Sacrés » par les Covenants.

Arche

L'Arche, ou Installation 00, est située dans une région de l'espace à l'abri des tirs des Halos. Le Parasite n'en connait pas l'existence. L'Arche est bien plus grande que les Halos et est activée uniquement si la phase d'activation d'un des anneaux est interrompue intempestivement.
Elle est pourvue d'installations similaires à celles des Halos, si ce n'est qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser un Index pour activer l'Arche. L'Arche ne possède pas d'armement intégrée mais est reliée aux sept Halos et permet d'activer le réseau entier simultanément lorsque le système a été interrompu et est passé en « phase de veille ».

L'Arche peut également construire un Halo de remplacement en cas de défaillance d'un des anneaux. Ainsi, après la destruction de l'Installation 04 dans Halo: Combat Evolved, l'Arche construisit un nouveau Halo rigoureusement identique pour le remplacer.

L'Installation 00 fut endommagée et peut-être même détruite en 2552 par John-117 et l'Arbiter, qui activèrent prématurément le Halo qu'elle avait construit pour remplacer l'Installation 04.

Onyx

XF-063, usuellement nommée Onyx, est une vaste construction de la taille d'une planète. Sa surface est habitable, mais sa structure interne est en fait composée de milliards de Sentinelles agglomérées ensemble. L'unique but de cette construction était de protéger l'accès au Monde Bouclier.

Onyx a une atmosphère gazeuse à base d’oxygène et d’hydrogène, une pression qui peut accueillir la vie humaine avec un cycle climatique tempéré. Il a également une faune et une flore abondante, dont certaines espèces sont comestibles et ne posent pas de danger particulier. La transplantation des espèces de la Terre était possible.

Certaines anomalies ont été notables comme par exemple l’absence d’activité tectonique, un exceptionnel champ de force magnétique planétaire, et légèrement plus élevé que la normale : un rayonnement de radiations souterraines.

Onyx a été découvert par le Corps d’ingéniérie du CSNU vers le mois de Mai 2491. Dans le rapport ENGCORP n° A76344, le capitaine Lambert DF a déclaré: «XF-063 est un joyau rare » et il a recommandé la colonisation.

Monde Bouclier

Le Monde Bouclier est une sphère de Dyson contenant un environnement vivable pour des Forerunners et des humains. Selon Catherine Halsey, elle fut construite par les Forerunners comme abri de protection après l'activation des anneaux. Son accès n'est d'ailleurs possible qu'en cas d'activation imminente des Halos, comme ce fut le cas en 2552. Étrangement, le Monde Bouclier était désert lorsqu'il fut visité par les humains dans Ghosts of Onyx, ce qui impliquait que les Forerunners ne s'en étaient probablement pas servi.

Plate-forme d'extraction de Threshold

La plate-forme d'extraction de Threshold est une station gazière extrayant depuis la géante gazeuse proche de Threshold, dans le système éponyme, tout près de l'Installation 04. Un laboratoire d'étude du Parasite y fut également implanté. Après l'activation des Halos, la station resta désaffectée jusqu'en 2552. 343 Guilty Spark, fuyant son Installation 04 qui venait d'être détruite par John-117 à la fin de Halo: Combat Evolved, s'y installa et rencontra peu de temps après un Shangheili de l'Alliance Covenante nommé Sesa 'Refumee. Spark enseigna à 'Refumee les secrets des Halos, et du même coup ce qui se cachait derrière le but poursuivi par les chefs de l'Alliance Covenante, le « Grand Voyage ». Comprenant que cela impliquait la mort de toute vie pensante dans la galaxie, 'Refumee fit scission avec l'Alliance et tenta de convaincre les autres de faire de même. Ceux qu'il avait convaincu s'installèrent à ses côtés dans la plate-forme, qui devint leur base. Les Floods prisonniers les laboratoires furent involontairement libérés lorsque l'Arbiter et Rtas 'Vadumee furent envoyés sur la station pour éliminer 'Refumee et réprimer son mouvement dit « hérétique ».

L'Arbiter détruisit la station en la détachant de son « cable gravitationnel », l'entraînant dans le puits gravitationnel de Threshold avec tout ce qu'elle contenait.

Machines

Monitors

Les Monitors sont des IA autonomes chargées de la gestions des Halos. Chaque Monitor est programmé pour respecter le protocole d'activation des anneaux à la lettre dès lorsqu'une « éruption » du Parasite a lieu dans l'installation dont il a la charge. Les numéros d'identification des Monitors sont tous connus, étant tous des puissances de 7 à divers exposants. En revanche, seuls les noms des Monitors des installations 04 et 05 sont connus, car ils sont les seuls à apparaître dans les jeux et les romans. Le tableau suivant indique les numéros d'identification, le nom, l'installation dont le Monitor a la charge et enfin la traduction de son nom.

Installation 01 Installation 02 Installation 03 Installation 04 Installation 05 Installation 06 Installation 07
Numéro 1 7 49 343 2401 16807 117649
Nom Malicious Truth Offensive Bias Medicant Bias Guilty Spark Penitent Tangent Truthful Flame Defensive Bias
Couleur - - - Bleu Rouge - -
Traduction - - - Etincelle Coupable Tangeante de Pénitent - -

Au niveau de leur personnalité, les Monitors semblent identiques. Ils réagissent toujours de la même façon en voyant un humain, le considérant comme un Dépositaire, et connaissant parfaitement tous les recoins de l'anneau dont ils ont la charge. De plus, les Monitors développent une personnalité excentrique et parfois déraisonnable, aimant plaisanter ou s'autocongratuler. Ce comportement est peut être dû à leur âge avancé, chaque Monitor ayant été intégré à son anneau dès la construction de ce dernier. Alors qu'on les pensait dépourvus d'armement, on voit dans Halo 3 que 343 Guilty Spark possède un équipement de combat : un laser plus évolué que celui des Sentinelles et un bouclier d'énergie.

Les Monitors sont nommés « Oracles » par les Covenants.

Robots

Il existe trois sortes de robots Forerunners dans les différents installations :

  • Les Sentinelles sont des robots de combat dont la fonction est de sécuriser les installations Forerunners contre le Parasite. Elles sont grises (Sentinelles Mineures) ou dorées (Sentinelles Majeures) et possèdent un laser, et les dorées possèdent en plus un bouclier énergétique. Les Sentinelles s'activent en cas d'éruption du Parasite. Les Sentinelles apparaissent dans tous les jeux vidéo Halo et dans Halo: les Floods. Les Sentinelles d'Onyx sont différentes et apparaissent dans Halo: Ghosts of Onyx. Les Sentinelles sont considérés comme les « Guerriers Saints des Anneaux Sacrés » par les Covenants.
  • Les Exécuteurs sont de gigantesques machines de combat destinées à enrayer une très violente éruption du Parasite. Armées d'un bouclier énergétique les protégeant des attaques frontales, les Exécuteurs possèdent également deux puissantes pinces leur permettant de saisir un objet situé sous leur ventre et de le broyer. De plus, ils disposent d'une arme évoquant le Needler Covenant, projetant des pics rouges explosifs. La seule éruption nécessitant l'intervention d'Exécuteurs fut celle de l'Installation 05 dans Halo 2.
  • Les Constructeurs sont de petits robots dépourvus de systèmes de combat et attachés uniquement à la réparation des structures Forerunners des anneaux. On les voit dans le niveau L'Icône Sacrée de Halo 2, Ainsi que dans la carte multijoueur "Construction" de Halo 3

Artefacts

Les Forerunners ont laissé malgré leur disparition de nombreux vestiges partout dans leur empire. La plupart sont des objets où sont inscrits des glyphes indiquant généralement des coordonnées spatiales, comme le cristal Forerunner ou la « pierre » de Côte-d'Azur, apparaissant respectivement dans Halo: Opération First Strike et Halo: la Chute de Reach. Le cristal Forerunner altère également la gravité, provoque de nombreuses distorsions et émet de fortes radiations.

Le plus vaste artefact Forerunner connu est le Portail, situé sur Terre, au Kenya, près de la ville fictive de New Mombasa. Cet artefact est enterré sous terre et nécessite pour être activé qu'un vaisseau Forerunner soit posé au centre de sa structure. Une fois activé, l'artefact génère un portail menant à l'Installation 00.

Page générée en 0.131 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise