En arithmétique, une fonction multiplicative est une fonction arithmétique f de l'ensemble des entiers naturels non nuls dans lui-même vérifiant les deux conditions suivantes :
Une fonction complètement multiplicative est une fonction arithmétique g vérifiant :
Ces dénominations peuvent varier d'un ouvrage à un autre : fonction faiblement multiplicative pour fonction multiplicative, fonction multiplicative pour fonction complètement multiplicative.
Les fonctions multiplicatives interviennent notamment en théorie analytique des nombres, dans les séries de Dirichlet.
Une fonction multiplicative f est entièrement déterminée par les valeurs de f en les puissances des entiers premiers. En effet, d'après le théorème fondamental de l'arithmétique, tout entier naturel s'écrit comme produit de facteurs premiers, unique à permutation des termes près. Si n est un entier, on a :
où l'entier vp(n) est uniquement déterminé par n et s'appelle la valuation p-adique de n. En appliquant f, il vient :
Il n'existe aucune contrainte supplémentaire : toute suite d'entiers indexées par les puissances des entiers premiers donne, via la formule ci-dessus, une unique fonction multiplicative.
Pour des raisons analogues, une fonction complètement multiplicative g est entièrement déterminée par ses valeurs en les nombres premiers. En reprenant les notations ci-dessus :
Ces considérations prouvent qu'il existe une infinité de fonctions multiplicatives.
En général, si f est une fonction multiplicative et si a, b sont deux nombres entiers naturels non nuls quelconques, alors on a :
où pgcd est le plus grand commun diviseur et ppcm est le plus petit commun multiple des entiers.
La liste suivante fournit des fonctions multiplicatives dont l'intérêt est historique et/ou théorique :
Un exemple d'une fonction non multiplicative est la fonction arithmétique r2 qui à un entier n, associe le nombre de décompositions de n sous la forme d'une somme de deux carrés de nombres entiers positifs, négatifs ou nuls, en tenant compte de l'ordre dans les écritures. Par exemple
et donc r2(1)=4≠1. Ceci prouve que la fonction n'est pas multiplicative. Cependant,