Moulin à eau du hameau de la Reine, Petit Trianon, « fabrique champêtre ».
On regroupe couramment les fabriques de jardin en quatre typologies pittoresques principales :
Les fabriques classiques : Inspirées de l’antique, elles comportent les temples, rotondes ou colonnades à motifs antiquisants.
Les fabriques exotiques s’inspirent des pays lointains. Ce sont les pagodes, portes chinoises, pyramides.
Les fabriques naturelles reproduisent des dolmens, des grottes ou des rochers artificiels.
Les fabriques champêtres : chaumières, huttes, et reproductions d’architectures vernaculaires.
Selon l’importance des parcs, les quatre typologies cohabitent ou se succèdent dans le déroulement d’une promenade et la découverte du jardin.
Dans le jardin anglais du Petit Trianon de Versailles, le promeneur traverse les rochers et les grottes, s’arrête au temple de l’amour ou au Belvédère avant d’atteindre le Hameau de la Reine et son ensemble de chaumières.
Mythologie
En dehors de la série culte Le Prisonnier, tournée à Portmeirion, les folies ont inspiré plusieurs romanciers : Agatha Christie en 1956 avec Dead Man's Folly (Poirot joue le jeu), où une fabrique de jardin offre la solution du mystère, ou encore Marcel Brion en 1963 avec La Folie Céladon, roman situé dans un pavillon rococo quelque part en Autriche, sur une île fluviale.
Nymphenburg, Munich, Bavière : fabriques de Cuvilliés et de Leo von Klenze dans le parc du château, Amalienburg, Badenburg, Pagodenburg, Magdalenklause
Pommersfelden
Sans-Souci, Potsdam, palais du roi Frédéric II de Prusse : Pavillon chinois, pavillon du Thé, maison du Dragon, temple de l'Amitié
Schwetzingen, le parc du château présente les fantaisies du château de Lunéville.
L'Isle-Adam : pavillon chinois du parc de Cassan, fabrique classée du XVIIIe siècle
Lunéville : parc du château de Lunéville, dont la plupart des fantaisies (le Kiosque et le Trèfle) sont désormais au château de Schwetzingen en Allemagne.
Méréville (Essonne) : dans le parc du château de Méréville, furent édifiées plusieurs dizaines de fabriques (grottes, colonne rostrale, cénotaphe de Cook, laiterie, temple de la Piété filiale). La plupart d'entre elles ont été vendues à la fin du XIXe siècle et déplacées au Parc de Jeurre.
Montfort-l'Amaury : château de Groussay, une dizaine de fabriques néoclassiques commanditées par Charles de Beistegui et inspirées par Emilio Terry
Paris : la Gloriette Buffon (1786-1787) au Jardin des Plantes
Paris : dans le Parc de Bagatelle, les fabriques (notamment la Pagode) de la « folie d'Artois »
Paris : Parc de la Villette, folies contemporaines de Bernard Tschumi
Le Port-Marly : le château d'If dans le parc du château de Monte-Cristo, construit par Alexandre Dumas
Rambouillet : Chaumière aux coquillages et Laiterie de la reine Marie-Antoinette
Versailles, Petit Trianon : folies du Jardin anglais et du Hameau de la Reine
Hongrie
Sopron : château de Taródi
Székesfehérvár : château de Bory
Vajdahunyad vára dans le Parc municipal de Budapest
L'Irlande se caractérise également par ce que l'on appelle les « folies de la famine ». Lors de la grande famine de 1845-1849, due à la maladie de la pomme de terre, un million de personnes trouvèrent la mort. Dans la mesure du possible, il fallut aider les familles les plus pauvres. Toutefois, la mentalité de l'époque excluait l'idée de dédommager sans contrepartie les agriculteurs ruinés. Or, parallèlement, il eût été impossible de leur fournir du travail, car cela eût privé les ouvriers de leurs revenus. On recourut alors à une solution originale qui consista à leur proposer un travail inutile pour lequel ils recevraient une rétribution. Ainsi naquirent les « folies de la famine », constructions absurdes et aménagements sans objet : routes pavées qui ne menaient nulle part, murs extérieurs d'édifices inexistants, appontements au milieu des tourbières.
Une cinquantaine d'années plus tard, la McCaig's Tower, en Écosse, dut sa création à des impératifs du même ordre.
Portmeirion : ensemble de constructions formant un « village ». Il s'agit du « Village » créé par Sir Clough Williams-Ellis et où fut tournée la série télévisée Le Prisonnier.
Tsarskoïe Selo : Village chinois, Pavillons hollandais de l'Amirauté
Suède
La Tente tartare de Drottningholm
Château de Drottningholm : plusieurs fabriques, dont le Pavillon chinois et la Tente tartare qui inspira celle de Charles de Beistegui au château de Groussay (France)