Foie - Définition

Vascularisation

L'apport sanguin est réalisé par l'artère hépatique, amenant le sang oxygéné, et par la veine porte ramenant le sang du tube digestif riche en nutriments en période post-prandiale. Le sang de ces deux vaisseaux se mélange dans les sinusoïdes hépatiques qui cheminent entre les travées d'hépatocytes pour se réunir dans une veine centrolobulaire. Le retour veineux du foie s'effectue par les veines hépatiques, également appelées veines sus-hépatiques, qui se jettent dans la veine cave inférieure.

Fonctions

Fonction Nutritionnelle

• Rôle dans le métabolisme des glucides :
    • décomposition de l'insuline et d'autres hormones ;
    • néoglucogénèse (formation de glucose à partir d'acides aminés) ;
    • glycogénolyse (formation de glucose à partir de glycogène) ;
    • glycogénogénèse (formation de glycogène à partir de glucose).
  • Rôle dans le métabolisme des lipides :
    • synthèse de cholestérol ;
    • dégradation du cholestérol en acides biliaires. Le foie est le seul organe permettant l'élimination du cholestérol ;
    • production de triglycérides ;
    • synthèse de lipoprotéines.

Emmagasine les vitamines liposoluble ( A, D, K et E ) Emmagasine le glycogène

Fonction Sanguine

• Rôle dans le métabolisme des protéines :
    • production des facteurs de coagulation (I (fibrinogène) III, V, VII, IX, XI).
  • Destruction des hématies et leucocytes vieillis, ainsi que de certaines bactéries présentes dans le sang ;
  • Transformation de la bilirubine libre (toxique) en bilirubine conjuguée (non toxique). (La bilirubine provient de la dégradation des globules rouges dans la rate).

Le foie est aussi le plus important régulateur de glycémie dans le sang (et plus précisément le plasma). En effet, il est le seul organe à passer de producteur à stockeur de glucose. On dit qu'il est hypoglycémiant (stockage de glucose sous forme de glycogène) ainsi qu'hyperglycémiant (libère du glucose dans le sang après avoir fait une glycogénolyse). C'est en période de jeûne que le foie rejette du glucose dans le sang. Grâce à l'enzyme glucose-6-phosphatase, il transforme le glycogène, synthétisé pour le stockage, en glucose. Cette enzyme étant inexistante dans les tissus adipeux (comme les muscles), le glycogène synthétisé ne peut pas y être détruit en glucose puis libéré dans le sang. Le foie est donc le seul organe hyperglycémiant, bien que les lipocytes (tissus adipeux) et les myocytes (cellules musculaires) puissent stocker du glycogène.

Fonction Antitoxique

• Destruction des toxines et des médicaments (clairance hépatique).
  • Conversion de l'ammoniac en urée.

Fonction Martiale

• Stockage d'une multitude de substances, dont la vitamine B12, le fer, le cuivre et le glucose (sous forme de glycogène). Celles-ci sont récupérées lors de la destruction des vieilles hématies.

Liver superior.jpg
Foie humain, vue supérieure
Liver inferior.jpg
Foie humain, vue inférieure

Le foie est constitué de cellules hépatiques (hépatocytes) organisées en travées autour des sinusoïdes. L'unité fonctionnelle du foie est le lobule hépatique. Ses échanges avec le reste du corps se font pour la plupart à travers sa double irrigation sanguine (veine porte et artère hépatique), qui se termine par une multitude de capillaires jusqu'à l'intérieur du foie.

80 % des cellules du foie sont des hépatocytes mais il existe d'autres types cellulaires :

• cellules des canaux biliaires ;
  • cellules endothéliales ;
  • cellules de Küppfer (macrophage) ;
  • cellules de Ito (fonction métabolique de la vitamine A et des lipides, et fabrique la matrice extra-cellulaire autour de cellules endothéliales) ;
  • lymphocytes hépatocytaires.
  • cellules ovales (cellules pluripotente) - fonction de régénération des hépatocytes et endothéliales

Les cellules hépatiques sont groupées à l'intérieur du foie en formations spéciales, les lobules hépatiques. Les lobules hépatiques sont donc des groupements de cellules hépatiques, de forme polyédrique, dont l'agencement est déterminé par la disposition des vaisseaux et des voies biliaires intrahépatiques. Les lobules hépatiques sont séparés les uns des autres par des travées de tissu conjonctif, auxquelles on donne le nom d'espace porte ou espace de Kiernan, où cheminent des vaisseaux et des canaux biliaires intrahépatiques.

Page générée en 0.143 seconde(s) - site hébergé chez Contabo