Florence Dixie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Lady Florence Caroline Dixie ( Dumfries, 24 mai 1855 - 7 novembre 1905 ) - de son nom de jeune fille, Lady Florence Douglas - fut une voyageuse, correspondante de guerre et militante féministe britannique.

Florence Dixie était la soeur de John Sholto Douglas, 9ème Marquis de Queensberry, qui donna son nom aux règles de la boxe et fut à l'origine de la condamnation en justice et de la déchéance d' Oscar Wilde.

Famille et jeunesse

Lady Florence Dixie dans les années 1880

Née en Écosse à Cummertrees, Dumfries, Lady Florence Douglas était la fille du 8ème Marquis de Queensberry et de son épouse Caroline, fille du Général Sir William Clayton, 5ème Baronet (1786 - 1866), Member of Parliament de la circonscription de Great Marlow. Elle eût un frère jumeau, Lord James Douglas (mort en 1891), une soeur aînée, Lady Gertrude Douglas (1842-1893), et trois frères aînés: John, Vicomte Drunlanrig (1844–1900) qui deviendra plus tard le 9ème Marquis de Queensberry; Lord Francis Douglas (1847–1865), mort dans un accident d'alpinisme sur le Matterhorn; et Lord Archibald Douglas (1850–1938) qui devint clergyman de l' Église anglicane.

En 1860, le père de Lady Florence mourut dans ce qui fut présenté comme un accident de chasse mais était plus probablement un suicide. En 1862 sa veuve se convertit, ainsi que ses deux plus jeunes enfants Florence et son frère James, au Catholicisme, les amenant vivre pendant deux ans à Paris, ce qui amena les tuteurs des enfants à menacer Lady Queensberry de lui retirer la garde de ceux-ci, une possibilité réelle à un moment où les droits des femmes étaient très limitées. Plus tard, Lady Florence mena campagne contre de telles injustices en abordant notamment le sujet dans son livre « The Story of Ijarn » (1903).

Lady Florence fut alors instruite à la maison et, après son retour de Paris, dans un couvent. Elle détestait la discipline répressive de l'école et le dogmatisme de son enseignement religieux et se mit à écrire de la poésie. Ses oeuvres d'enfance furent publiées en 1902 sous le titre « Songs of a Child » et le pseudonyme de Darling.

Dès son plus jeune âge, Florence a montré un amour du sport et des voyages et un don pour l'écriture.

Globe-trotteuse et journaliste

La Patagonie

Fatiguée de la vie mondaine anglaise, Dixie visita la Patagonie avec son mari, deux de ses frères et Julius Beerbohm, un ingénieur, écrivain et explorateur, en 1878 et 1879. Là, elle pratiqua la chasse en prenant goût aux venaisons. Lors de l'une de ses randonnées, l'équipée fut prise dans un important feu de prairie et le cheval de Lady Florence boula sous elle. A son retour au pays, Florence rédigea son ouvrage « Across Patagonia » (1880). Un hôtel de Puerto Natales dans la partie chilienne de la Patagonie est appelé « Hotel Lady Florence Dixie » en son honneur. De son voyage en Patagonie, Dixie avait ramené un jaguar qu'elle baptisa Affums et garda comme animal de compagnie mais Affums tua plusieurs daims dans le Parc de Windsor et dû être placé dans un zoo.

L'Afrique australe

En 1881, Dixie fut dépêchée comme correspondante de guerre du Morning Post de Londres pour couvrir la Première guerre des Boers (1880-1881) et les suites de la Guerre anglo-zouloue. Son mari l'accompagna en Afrique du Sud. A Cape Town, elle séjourna chez le Gouverneur de la Colonie du Cap. Elle visita le Zululand et à son retour interviewa le roi zoulou Cetshwayo, tenu en détention par les Britanniques.

Ses reportages, suivis par la publication de ses livres « A Defense of Zululand and Its King from the Blue Book » (1882) et « In the Land of Misfortune » (1882), furent pour une bonne part à l'origine de la brêve restauration sur le trône de Cetshwayo en 1883. Son ouvrage « In the Land of Misfortune » laisse poindre son ambivalence entre son individualisme et son adhésion à l'impérialisme britannique mais dans l'ensemble, en dépit de ses sympathies pour la cause zouloue et le roi Cetshwayo, elle resta de cœur une militante de la cause imperialiste.

Page générée en 0.143 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise