Flickr - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Utilisation

L'interface de Flickr utilise AJAX et permet de gérer ses photos de manière rapide et interactive : il est ainsi possible de saisir les tags, titre et descriptif de chaque image et de voir la page finale mise à jour immédiatement, sans avoir besoin de recharger quoi que ce soit. Une Application web interne à Flickr nommée Organizr (et qui permet de gérer ses photos par lots) imite d'ailleurs l'interface d'une application normale.

Lorsque vous importez des photos dans lesquelles sont présentes des métadonnées IPTC et EXIF (y compris les coordonnées géographiques de prises de vue), celles-ci sont importées dans Flickr.

Contrôle d'accès

Le site permet à la fois un stockage public et privé. Un utilisateur chargeant une image sur le site (upload) peut ainsi déterminer qui aura accès à son image en réglant les contrôles d'accès. Ces réglages peuvent être catégorisés privé, pour les amis, pour la famille ou bien public. Il est également possible d'effectuer des réglages privés pour tout un groupe.

La plupart des utilisateurs rendent leurs photos publiques, pouvant donc être vues par tout le monde et formant une très grande base de données de photos rangées par catégorie. Par défaut, les autres utilisateurs peuvent laisser des commentaires sur toute image qu'ils ont le droit de voir et parfois peuvent ajouter des mots-clés pour cette image.

Organisation

Flickr permet aux utilisateurs de classer leurs images en leur associant des mots-clés (ou tags), ceux-ci pouvant être ensuite utilisés pour des recherches ciblées, par exemple par lieu ou sujet.

Il est aussi possible de géotagger (ou géolocaliser) les photos ; les membres placent alors les photos sur un planisphère. Il existe une carte mondiale avec toutes les photos géolocalisées publiques. Une autre solution consiste à faire une recherche par ville ou pays pour consulter l'une des 100 000 fiches (ou lieux) mises à disposition des internautes.

Une possibilité supplémentaire consiste à participer à des groupes thématiques précis, ceux-ci existant par milliers. Il est ensuite facile de faire des recherches à l'intérieur des groupes ou de circuler visuellement d'une photo à une autre.

L'interface affiche en permanence à quels groupes appartient une image, ainsi que les tags qui y sont associés.

Compatibilité et ouverture

Les fonctionnalités de base reposent sur du HTML et du HTTP standard, permettant ainsi une bonne compatibilité entre plates-formes et navigateurs web. Flickr diffuse aussi des flux RSS et Atom pour chaque utilisateur et offre une Application programming interface (API) permettant à des programmeurs indépendants de développer des services.

En octobre 2006, le site est en phase gamma. Il est cependant de plus en plus adopté, notamment par les blogueurs. De plus, Flickr est grandement apprécié par les utilisateurs de Macintosh, qui sont souvent exclus de facto des sites habituels de partage utilisant des fonctionnalités non-standards liées à Windows/Internet Explorer.

Protection des droits

Flickr propose aux photographes la possibilité de licencier leurs photos avec un contrat Creative Commons, qui est une organisation à but non lucratif proposant une alternative au copyright complet. Les licences Creative Commons disponibles sont les suivantes :

  • Licence Paternité ;
  • Licence Paternité-Pas de modification ;
  • Licence Paternité-Pas d'utilisation commerciale-Pas de modification ;
  • Licence Paternité-Pas d'utilisation commerciale ;
  • Licence Paternité-Pas d'utilisation commerciale-Partage selon les Conditions Initiales ;
  • Licence Paternité-Partage selon les Conditions Initiales.
Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise