Find
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

find est une commande UNIX permettant de chercher des fichiers dans un ou plusieurs répertoires selon des critères définis par l'utilisateur.

Par défaut, find retourne tous les fichiers contenus dans l'arborescence du répertoire courant. find (find est une commande UNIX permettant de chercher des fichiers dans un ou plusieurs répertoires selon des critères définis par l'utilisateur.) permet aussi d'exécuter une action sur chaque fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : fichier des patients d'un médecin, fichier des ouvrages dans...) retrouvé ce qui en fait un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus...) très puissant.

Utilisation

find dispose de nombreuses options pour limiter les fichiers selon leurs caractéristiques : taille, date de modification, propriétaire, type, etc.

La syntaxe générale est :

       find chemin [chemin2...] [options] [action]      

Voici quelques exemples d'utilisation :

Impression de la liste des fichiers sous /home qui ont été modifiés dans les 7 derniers jours :

       find /home -type f -a -mtime -7 -print      

Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) de la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) Wikipedia dans tous les fichiers terminés par .txt sous /home :

       find /home -type f -a -name '*.txt' -exec grep -H Wikipedia {} \;      

Suppression des fichiers sous /tmp de plus de 14 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) ou nommés core  :

       find /tmp -type f -a \( -mtime +14 -o -name 'core' \) -exec rm {} \;      

Recherche du fichier nom.txt récursivement à partir du répertoire courant et écrit le résultat dans le fichier sortie.txt situé sur le répertoire spécifié par chemin :

       find . -name "nom.txt" -print > ./chemin/sortie.txt      

En raison de la possibilité d'espaces dans les noms de fichiers (par exemple /tmp/ /etc/passwd), on prendra garde à des constructions telles que :

       find /tmp -type f -a -mtime +14 | xargs rm      
Page générée en 0.032 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique