En informatique, un fichier est un lot d'informations portant un nom et conservé dans une mémoire.
Les fichiers sont la plupart du temps conservés sur des mémoires de masse tels que les disques durs. Les mémoires de masse permettent de conserver à long terme une très grande quantité de fichiers.
Les fichiers sont classés dans des groupes appelés répertoires, chaque répertoire peut contenir d'autres répertoires, formant ainsi une organisation arborescente appelée système de fichiers.
Le contenu du fichier est une suite d'octets, qui peut représenter n'importe quelle donnée binaire déterministe : un programme informatique, un document, un texte, etc.
Lié au système de fichier, la date de création et la date de modification donnent des indications sur l'histoire du fichier. Le nom du propriétaire du fichier ainsi que informations de droits d'accès permettent d'interdire la manipulation du fichier à certaines personnes - ceci est utilisé dans les systèmes informatiques multi-utilisateurs.
Un fichier texte est un fichier dont le contenu peut être lu comme un texte. Par opposition un fichier binaire n'est pas lisible.
Les fichiers texte ont un contenu pouvant être interprété comme du texte, la plupart du temps en codage ASCII ou une extension de ASCII (UTF-8 ou extension régionale). Des fichiers UTF-16 existent également.
Quelques exemples de fichiers textes :
Le contenu d'un fichier binaire n'est pas du texte et correspond souvent à un format précis. Voici quelques exemples de formats binaires usuels :
Un fichier (texte ou binaire) qui a subi une transformation par un algorithme en vue de diminuer sa taille est appelé fichier compressé. Le fichier transformé est un fichier binaire.
Le taux de compression est le rapport entre la diminution de taille par l'algorithme et la taille originale du fichier, exprimée en pourcentage.
Les données dans les fichiers peuvent être en