Ferrofluide - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Certaines déjà appliquées

Impression des billets
Les ferrofluides limitent les contrefaçons en étant employés dans l'impression des billets de 1$. Ces billets sont alors aisément attirés par un aimant!
Joints des disques durs
Les ferrofluides sont commercialisés depuis les années 60, notamment en tant que joints isolants destinés à protéger les disques durs d’éventuels éléments extérieurs et éviter les frottements. Ainsi, ils sont utilisés pour la lubrification et l’étanchéité des axes de moteur de disques durs en étant introduits entre l'enroulement et l'aimant assurant la lubrification et empêchant les poussières de se glisser dans l'interstice.
Enceintes audio
D’autre part, ils permettent également d’améliorer le transfert thermique au sein des enceintes audio de haute qualité, afin d’obtenir de hautes performances au niveau du son sans surchauffe. L'air autour de la bobine de ces hauts parleurs conduit très mal la chaleur, il est donc avantageusement remplacé par du ferrofluide. Les particules chauffées au delà de la température de Curie perdent leur aimantation et sont donc remplacées par des particules froides, formant ainsi une « pompe à chaleur ».
Médecine
Dans le domaine de la médecine et de la recherche en biologie, les ferrofluides sont utilisés pour trier des groupes biologiques. Ainsi, dans la détection de la tuberculose, des ferrofluides se fixent sur les cellules malades, ce qui permet de les détecter et de les isoler par centrifugation ou application de champ magnétique.
En IRM, les ferrofluides sont utilisés comme agent de contraste, en modifiant les temps de relaxation du proton.
Une autre application récente est l’utilisation des ferrofluides en cancérologie, par hyperthermie magnétique : les nanoparticules sont injectées dans des tissus cancéreux, puis on soumet ces tissus à un champ magnétique alternatif. Ceci entraine une élévation de température de la tumeur.
Amortisseurs de voitures
Il est aujourd’hui envisageable de modifier les caractéristiques des amortisseurs de voitures haut de gamme selon les conditions de route telles que la vitesse sous l'action d'un champ magnétique, ou plus utile, de créer des amortisseurs antisismiques réglés sur la fréquence de résonance d'un bâtiment (la viscosité d'un ferrofluide dépend du champ magnétique qu'il subit).

Bibliographie et références

  1. E.P.Wolhfarh. Ferromagnetic Materials Vol.2. North Holland Publishing Co., Amsterdam, 1982.
  2. S.Papell, Low viscosity magnetic fluid obtained by the colloïdal suspention of magnetic particules. Brevet US 3.215.572. 1963.
  3. , , et Julien BROWAEYS. Les ferrofluides: ondes de surface, résistance de vague et simulation de la convection dans le manteau terrestre. Physique des liquides. Université de Paris 7, 2000, 145 p. Disponible sur: .
  4. , , et BACRI, Jean-Claude., PERZYNSKI, Régine., MASSART, René. Liquides magnétiques ou ferrofluides. Techniques de l'Ingénieur. RD2180, 10 juillet 1995, Université Pierre et Marie Curie.
  5. , , et Magnétisme. Site pédagogique du LFM (Mis à jour le 04/2010).
  6. et BOURDIN, Elise., CHARMASSON, Julie., BAGLIO, Julien. Mesure de viscosité par relaxation d'anisotropie dans un ferrofluide.. D'après un projet d'études de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan et de l'Université Pierre et Marie Curie, Février 2007.
  7. R.FREE, John. Liquids. Popular Science, Février 1972, vol 200, n°2, p 97-98.
  8. SACCO, Laurent. Bientôt des télescopes à miroir liquide en ferrofluides? D'après Futura-Sciences (Publié le 01/08/2008).
Page générée en 0.127 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise