Fer de lance commun - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Fer de lance commun
 Fer de lance commun (Bothrops atrox)
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Reptilia
Ordre Squamata
Sous-ordre Serpentes
Infra-ordre Alethinophidia
Famille Viperidae
Sous-famille Crotalinae
Genre Bothrops
Nom binominal
Bothrops atrox
Linnaeus, 1758

Le Bothrops atrox est une espèce de crotaliné hautement vénimeuse, native de l'Amérique du Sud. On le nomme aussi fer de lance commun. Cette espèce est très dangereuse et cause plus de pertes humaines que n'importe quel autre serpent américain. Ses crochets injectent des quantités très importantes d’un venin particulièrement toxique.

Localement au Venezuela, on l'appelle mapanare, macagua, jaracacá amarilla (en espagnol : jaracacá jaune) ou cuatronarices (en espagnol : quatre narines).

Habitat

Les fers de lance sont des serpents terrestres qui habitent les forêts tropicales du Venezuela, du Brésil, de Colombie, d'Équateur, du Pérou, de Bolivie, d'Argentine, et de Guyane. Malgré la destruction récente de certaines zones de la forêt tropicale humide, le Bothrops atrox est parmi les crotalinae les plus nombreux et son existence n'est pas mise en danger. Le fer de Lance commun est un excellent nageur et escalade les arbres si nécessaire pour atteindre ses proies.

Alimentation

Il se nourrit principalement de petits animaux à sang chaud, mammifères et oiseaux, mais aussi de grenouilles et de lézards. Si un fer de lance commun attaque une proie inhabituellement grande, il va rebrousser provisoirement chemin et attendre que le venin ait fait son effet. Après quoi il va suivre, à l'odeur, la trace de l'animal nouvellement tué. Comme toutes les vipères, le fer de lance commun a des canines (crochets) en réserve, au cas où il en perdrait une lors d'une attaque difficile. Les Bothrops atrox sont généralement actifs la nuit, mais pas entièrement. En fait ils chassent au moment nécessaire.

Danger pour l'être humain

Les Bothrops atrox sont connus pour chasser des rongeurs dans les plantations de café et de banane là où des travailleurs sont souvent mordus par des serpents, qui peuvent attendre camouflés pendant des heures, presque indécelables. Ils attaquent à la vitesse de l'éclair. Les malheureuses victimes de leur venin, injecté par leurs crochets creux meurent bien souvent. La dose de venin moyenne du fer de lance commun est de 0,004oz (0.12ml) (mais peut atteindre 0,011oz (0.32ml)), alors que la dose létale pour l'adulte est de 0,002oz (0.06ml) seulement.Le fer de lance peut aussi confondre la chaleur d'un rat avec notre pied et nous mordre.

Reproduction

La femelle fer de lance est ovovivipare. Elle peut donner jusqu'à 80 jeunes en une portée.

Ils vivent généralement en solitaires, mais se reproduisent annuellement. Après l'accouplement la femelle porte les embryons en elle, voyageant entre les zones d'ombre et les zones ensoleillées, afin de garder une température constante pour ses petits. En région équatoriale la période de gestation est d'à peu près 3-4 mois, et la portée moyenne est de 60 jeunes. Les jeunes une fois nés ont une taille de plus ou moins 30 cm., ils sont colorés de manière plus claire que les adultes avec une robe jaune ou beige.

Les jeunes naissent avec des glandes à venin et sont dangereux dès le début.

Page générée en 0.081 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise