Fauvine des pins - Définition

Peucedramus
Henshaw, 1875
Nom binominal
Peucedramus taeniatus
(du Bus de Gisignies, 1847)
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Répartition géographique
Répartition de la fauvine des pins

La Fauvine des pins (Peucedramus taeniatus) est une espèce d'oiseau, la seule espèce du genre Peucedramus et de la famille des Peucedramidae. Bien qu'elle ressemble aux Parulinae nord-américaines et qu'on l'ait déjà associée à cette sous-famille, des études plus poussées sur son anatomie, sa génétique et son comportement justifient qu'on la classe dans un groupe distinct.

Le mâle est légèrement plus grand que la femelle. Les dimensions suivantes proviennent d'une population de la sous-espèce Peucedramus taeniatus arizonae :

• Mâle, longueur des ailes : 72–81 mm (échantillon de 30 individus)
  • Femelle, longueur des ailes : 67–75 mm (échantillon de 30 individus)

La masse varie entre 9 et 12 g, toute races confondues.

Plumage

Le mâle adulte a la tête, la gorge, la nuque et le haut de la poitrine de couleur ocre, avec un masque noirâtre qui s'élargit derrière l'œil. Le haut du dos est gris olive, le dos, les scapulaires, le croupion et le dessus de la queue sont gris. La queue bien échancrée est gris foncé presque noir. Les ailes sont gris foncé presque noir avec deux barres alaires saillantes. Les flancs sont grisâtres, le ventre et les couvertures sous-caudales blanc grisâtre.

La femelle adulte a la calotte olive, la face jaune, la gorge et la poitrine jaune pâle. Le masque est noir mêlé d'un peu de gris. L'immature ressemble à la femelle, mais avec une calotte grise et les dessous plus pâles, presque blanc.

Caractères distinctifs

La tête ocre et le masque noir du mâle sont distinctifs. Le jaune, les barres alaires et la poitrine non striée de la femelle la distinguent des parulines de l'ouest américain. La femelle et l'immature pourraient être confondues avec la Paruline à tête jaune, mais l'absence de masque de cette dernière différencie les deux espèces. La femelle et l'immature pourraient aussi être confondues avec l'immature de la Paruline de Townsend, mais celle-ci a les flancs striés.

Écologie et comportement

Le Pin ponderosa, un conifère prisé par la Fauvine des pins

La Fauvine des pins occupe principalement les pinèdes montagneuses au-delà de 2 000 m. En Amérique centrale, on peut aussi la retrouver à des élévations de moindre hauteur, entre 1 000 et 2 000 m.

Dans le nord de sa répartition, elle affectionne les forêts clairsemées de conifères à plus de 2 600 m composées surtout de pins (Pin ponderosa, Pin à sucre), mais aussi de Sapin de Douglas et d'autres espèces de sapins. Au Mexique et en Amérique centrale, elle s'observe également dans d'autres espèces de pins (Pinus leiophylla, Pinus cooperi, Pinus engelmanni, Pinus durangensis, Pinus hartwegii, Pinus montezumae) et ne dédaigne pas les forêts de pins mêlés avec du chêne (Quercus durifolia, Quercus eduardii).

La Fauvine des pins se nourrit principalement d'insectes. Elle cherche habituellement sa nourriture dans les branches au sommet des pins. Elle glane les touffes d'épines, voltigeant parfois pour atteindre les endroits difficiles d'accès ou pour attraper un insecte au vol.

Chant

Le répertoire de chant de la Fauvine des pins est varié. La version plus commune est une strophe de deux syllabes sifflées et sonores – pita pita pita – ou encore – pido pido pido – répétées de 3 à 5 fois. D'autres versions du chant comprennent la répétition d'une strophe d'une seule syllabe.

Le mâle et la femelle chantent. Le mâle chante toute l'année, mais la fréquence de son chant augmente vers la fin de l'hiver et atteint un sommet en avril. Dans la journée, au printemps, on l'entend surtout dans le milieu de l'avant-midi, mais aussi vers la fin de l'après-midi. Les oiseaux émettent aussi un cri cours, doux et sifflé.

Page générée en 0.353 seconde(s) - site hébergé chez Contabo