L'environnement désertique est situé dans le bassin central de l'Iran, englobant le Dasht-e Kavir, le Dasht-e Lut et le bassin du Jaz Murian dans la région du Balouchestan au sud-est du pays. On trouve aussi des régions semi-désertiques au sud du pays le long du golfe Persique.
Les déserts sont le domaine de nombreux félins tels que le Guépard (Acinonyx jubatus venaticus), ou guépard d'Iran, dont il ne resterait plus que 50 à 60 individus, principalement dans les étendues désertes aux alentours du Dasht-e-Kavir.
Ses proies principales sont l'onagre du désert (Equus hemionus onager), la gazelle indienne (Gazella bennetti), la gazelle à goitre (Gazella subgutturosa), l'urial (Ovis vignei) et les bezoars ibex (Capra aegagrus aegagrus). La raréfaction de toutes ses espèces explique pourquoi ce guépard est actuellement menacé d'extinction.
Autres félins, le Caracal (Caracal caracal), le Chat des sables (Felis margarita thinobia), Le Chat de Pallas (Otocolobus manul), le Lynx d'Eurasie (Lynx lynx orientalis), ou lynx du Caucase et le Léopard (Panthera pardus saxicolor), ou léopard de Perse peuvent se rencontrer dans cette zone. Le Lion asiatique (Panthera leo persica) est considéré comme disparu en Iran depuis 1942.
D'autres prédateurs vivent dans cette zone, comme le Chacal doré (Canis aureus) et la Hyène rayée (Hyaena hyaena).
l'Outarde houbara d'Asie (Chlamydotis maqueenii), récemment reconnue comme espèce distincte de l'Outarde houbara d'Afrique, niche dans les zones sableuses très arides. Dans cette zone vit aussi le Traquet à capuchon (Oenanthe monacha) et le Traquet du désert (Oenanthe deserti), l'Ammomane élégante (Ammomanes cincturus), le Sirli du désert (Alaemon alaudipes), la Fauvette naine (Sylvia nana) et le Roselin githagine (Rhodopechys githagineus).
Parmi les reptiles d'Iran, on rencontre de nombreuses espèces de geckos. Ceux-ci vivent quasi-exclusivement dans les zones arides voire désertique de ce pays, comme le désert de Chagai (Agamura femoralis) ou encore près des monts Zagros (Eublepharis angramainyu). Certaines espèces vivent toutefois en altitude - jusqu'à près de 2000 mètres d'altitude - et rencontrent donc selon les saisons des conditions externes très froides.
On trouve deux grands « types » de geckos dans ce pays : des geckos du genre Eublepharis, d'aspect plutôt trapus, avec une queue épaisse et des couleurs souvent contrastées et variées, et des geckos d'aspect plus svelte, avec un corps et une queue plus fins, et des couleurs discrètes, dans les tons sable, brun ou beige (par exemple les genres Tropiocolotes ou encore Cyrtopodion). Tous ont des tailles modérées pour des reptiles, entre 7 ou 8 centimètres pour les plus petites espèces jusqu'à près de 15 centimètres pour les plus grandes.
Ce sont toutes des espèces nocturnes, qui ne s'exposent pas à la pleine chaleur des journées, même si certaines espèces comme Hemidactylus turcicus s'y exposent parfois le matin et le soir. Ces animaux sont également tous terrestres, et la plupart sont adaptés à la marche sur le sable, avec des pattes à larges doigts, présentant même parfois un palmage pour un meilleur appui.
Ce sont exclusivement des insectivores, qui chassent les insectes et autres arthropodes de taille adaptée durant la nuit.
Ils passent leur journée dans des terriers, sous des rochers ou dans les fissures, à l'abri de la pleine chaleur et de la très faible hygrométrie extérieure. Ils sont tous ovipares, et les femelles déposent leurs œufs dans des cachettes humides (par rapport au climat) et protégées de la chaleur