Faucon pèlerin - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Représentations sociales du faucon pèlerin

Le faucon pèlerin est à la fois un prédateur et un animal domestiqué, deux types d’animaux qui ont toujours attirés l’attention des cultures humaines. Il existe cependant plusieurs dizaines d’espèces de faucons, et il est parfois difficile de faire la part entre l’influence du faucon pèlerin et celle de ses cousins.

Mythologie et religion

Une représentation du dieu Horus

Le faucon a une place en mythologie et en religion. Chez les anciens Égyptiens, c’est le dieu Horus, un des dieux les plus puissants et les plus souvent représentés du panthéon égyptien. Son archétype est sans doute un Falco biarmicus ou un Falco peregrinus. Les deux espèces ont d’ailleurs pu jouer un rôle équivalent dans la naissance du mythe. En rapport avec le statut de prédateur du faucon, le dieu Horus est aussi un dieu de pouvoir, puisque la couronne d’Égypte lui est attribuée par les dieux. À ce titre, les anciens Égyptiens ont momifié nombre de faucons.

Dans la mythologie scandinave, plusieurs dieux prennent des formes de faucon, comme Freya. Loki, à l’occasion, emprunte cet aspect à Freya, pour se déguiser en faucon. Yggdrasil est également associé à cet oiseau.

Dans la mythologie celtique, le druide Fintan se transforme en faucon.

Dans la mythologie slave, Svarog, dieu du Soleil, du ciel, du feu et de la métallurgie a pour animaux sacrés le bœuf à cornes dorées, le cheval, le sanglier et le faucon appelé Varagna. Selon Jakobson, Svarog est l'un des noms tabou du faucon sacré.

Pour beaucoup de Fijiens, le Ganivatu (le faucon pèlerin nesiotes) a une aura mystique puissante et arrogante. Cette aura lui vient peut-être d'une légende, aujourd’hui en grande partie oubliée, d’un Ganivatu fabuleux des îles Yasawa.

En héraldique

Symbole de la chasse, le faucon est présent en héraldique européenne, même si sa place est sensiblement moins importante que celle de son cousin l’aigle. Quand il est sans ornements ou accessoires, le faucon est dit « au naturel ». Il est « perché » quand il est posé sur une branche ou sur son bloc, et est représenté parfois empiétant ou essorant. Le faucon est « chaperonné » quand il est aveuglé par un capuchon sur la tête, « longé » quand il porte aux pattes ses vervelles (ou liens), « grilleté » quand il porte ses sonnettes aux pattes ou au cou. L'héraldique fait surtout référence au faucon apprivoisé pour la fauconnerie, ce qui confirme la popularité de celle-ci au sein de la noblesse européenne.

En politique

F-16 Falcon

La civilisation égyptienne antique n'a pas été la seule à faire du faucon un symbole de pouvoir. À l’époque moderne, un certain nombre d’organisations politiques ou militaires se sont nommées d’après lui. Un des groupes armés de l’organisation palestinienne Fatah se nomme ainsi « les faucons du Fatah ». On trouve aussi une organisation de jeunesse socialiste qui s’appelle les « faucons rouges ».

En matière de relations internationales, les partisans des politiques de forces sont souvent appelés « faucons », et ce dans plusieurs langues, incluant le français et l’anglais. Il s’agit là, de nouveau, d’une référence explicite au statut de prédateur du faucon.

Enfin, un des avions de combat américain les plus connus, le F-16, a pour nom complet General Dynamics F-16 Fighting Falcon.

L'aviation de l'armée de terre nippone baptisa un de ses chasseurs cousin du célèbre Mitsubishi A6M Zero de l'aéronavale, Nakajima Ki-43 Hayabusa. Hayabusa désignant le faucon pèlerin en japonais. Il désigne aussi une motocyclette de la firme Suzuki.

Les timbres

Faroe stamp 419 bird eggs whimbred (numenius phaeopus).jpg

Représentation de Faucon pèlerin sur timbres
Et consultez :

  • L'Oiseau sur timbres et les timbres d'oiseaux
  • Oiseaux sur timbre sur Wikimedia Commons

Malgré sa réputation ambiguë (de nombreux pays l’ont classé comme nuisible jusque dans les années 1970), le faucon pèlerin a inspiré d’assez nombreux timbres à travers le monde, du Canada aux îles Fidji en passant par le Japon du fait de sa large répartition.

Le cinéma

On trouve enfin d’assez nombreuses références cinématographiques au faucon, du film mythique de Humphrey Bogart, Le Faucon Maltais, au vaisseau spatial de La Guerre des étoiles, le Faucon Millenium. Dans La Bataille des Jedi, fiction de Timothy Zahn qui se déroule après La Guerre des étoiles, le Faucon Pèlerin est le nom du vaisseau-amiral du sénateur Bel Iblis.

Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise