Falconidae - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Falconidae
 Faucon d'Éléonore
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Falconiformes
Famille
Falconidae
Leach, 1820 ou Vigors, 1824
Sous-familles de rang inférieur
  • Polyborinae Bonaparte, 1838
  • Falconinae Leach, 1820

11 ou 12 genres & environ
64 espèces (Voir texte)

La famille des falconidés comprend les faucons et d'autres espèces et genres apparentés (caracaras, carnifex, fauconnets, crécerelles, Macagua rieur). La famille compte entre 60 et 70 espèces selon les classifications. Ce sont des oiseaux de proie de taille petite à moyenne (de 14 à 65 cm). On les trouve dans toutes les régions du monde, sauf l'Antarctique.

Morphologie

Les falconidés sont des oiseaux prédateurs de taille moyenne, avec une envergure allant de 55 cm à plus de 125 cm pour un poids allant d'une trentaine de grammes (pour le Fauconnet moineau) à un peu moins de 2 kg (pour le Faucon gerfaut). Comme les autres rapaces, ils disposent d'un bec crochu jaune, de deux grands yeux bruns, et leurs membres postérieurs sont munis de doigts qualifiés de serres. Leur plumage dorsal est plus foncé que leur plumage ventral. Les Falconinae sont, en général, trapus, avec des ailes en pointe, des tarses longs, des encoches sur le bec, un plumage brun, noir, gris ou blanc ou en bandes tachetées. Les Polyborinae sont plus petits que les Falconinae, ils ont des pattes et un cou plus longs, des serres plus fines et courtes, le bout des ailes plus arrondi, des plumes faciales plus vives, et un plumage de couverture plus noir et brillant.

L'adaptation des différentes espèces à leur habitat et aux types de proies qu'elles capturent se voit particulièrement sur la forme de l'aile et la longueur des différents os de la patte. Tandis que les ailes sont plus fines et pointues, et les rectrices plus courtes chez les espèces vivant en paysage ouvert, comme le faucon émerillon, les rectrices sont plus longues et les ailes plus arrondies chez les Carnifex qui vivent dans les zones forestières. Les os des pattes sont plus courts chez les espèces capturant des insectes et des mammifères que ceux des espèces capturant des reptiles.

Les falconidés peuvent présenter un dimorphisme sexuel: les femelles sont plus grandes que les mâles comme chez bon nombre de rapaces ; ce trait est plus marqué chez les falconidés qui chassent des proies rapides comme les oiseaux (par exemple le faucon pèlerin) et est moins prononcé chez les espèces qui sont nécrophages. Chez certaines espèces, les femelles peuvent avoir un plus grand bec que les mâles. Les plumes des mâles sont également plus colorées que celle des femelles, et chez quelques espèces le plumage est même différent.

Les immatures ont généralement un plumage plus terne, souvent brun pâle, avec plus de taches et de bandes que les adultes. Certaines espèces, comme les faucons gerfauts, disposent de plusieurs morphes ; dans ce cas, il dépend de la latitude.

Les falconidés muent une fois par an, et les immatures de la plupart des espèces disposent de leur plumage adulte après leur première mue annuelle.

Répartition et habitat

Ces rapaces occupent tous les milieux, depuis les toundras jusqu'aux déserts et aux forêts tropicales. La plus grande diversité au sein de cette famille se trouve en Amérique du Sud et en Afrique, elle est plus élevée dans les zones tropicales que sous les autres climats, sur les terrains ouverts plus qu'en forêt et dans les plaines plus qu'en altitude. Cependant, beaucoup d'espèces sont opportunistes, elles savent en général s'adapter à différents types d'habitats. Pour celles-ci, la structure des sites et la disponibilité en sites de nidifications semblent plus importants que le type de végétation. Les faucons pèlerins et crécerelles montrent cette capacité d'adaptation en réussissent même à se reproduire dans les villes, en nidifiant sur les immeubles et autres ouvrages, chassant les pigeons et autres animaux synanthropes. Les espèces de la sous-famille des Polyborinae requièrent des habitats plus spécifiques, comme des forêts sans présence humaine.

Certaines espèces ont une distribution exceptionnellement large, en particulier le cosmopolite Faucon pèlerin, qui vit du Groenland aux îles Fidji, et qui dispose de la plus large répartition naturelle chez les oiseaux. Au contraire, certaines espèces ont une aire de répartition restreinte, comme le Crécerelle de Maurice qui est endémique à une seule île.

Certaines espèces, surtout celle incluses dans le genre Falco, sont pleinement migratrices, nidifiant en Eurasie et hivernant en Afrique, d'autres espèces ne sont que partiellement migratrices. Les espèces migratrices choisissent souvent un site d'hivernage similaire à celui de reproduction. Le Faucon de l'Amour est le rapace à avoir une des plus longues routes de migrations, il se déplace de l'est de l'Asie à l'Afrique australe.

Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise