Les Facultés universitaires Saint-Louis sont issues d'une École de philosophie créée à Bruxelles, rue du Marais, en 1858. Cette création provenait du souhait du clergé catholique d'avoir à Bruxelles une institution catholique enseignant la philosophie. Au fil du temps, les Facultés se sont développées et étendues, une faculté de Droit s'ajouta à la faculté de Philosophie et Lettres. Progressivement (en 1891 et 1929) les Facultés Saint-Louis furent reconnues comme université libre, et plus comme institution privée. En 1965 fut érigée la faculté des Sciences économiques, Sociales et Politiques (en abrégé, ESPo).
La section néerlandophone fut créé en 1969, mais la séparation linguistique coupa les deux institutions en 1973.
Depuis leurs débuts, les Facultés organisent les études qui correspondent à ce qu'on appelle désormais le programme de bachelier. Bien qu'elles proposent aussi des études de second et de troisième cycles et divers programmes de formation continuée, elles ont acquis dans l'organisation des premiers cycles une "expertise" qui justifie leur réputation d'excellence. Tout y est en effet ordonné en fonction des exigences très particulières de ce premier cycle de la formation universitaire: qu'il s'agisse des modalités pédagogiques, de la qualité de l'encadrement des étudiants ou des dispositifs de soutien à la réussite mis à leur disposition, sans oublier les instruments de travail (bibliothèques, parcs informatique et multimédia, laboratoires de langues, etc.).
En 2004, un incendie ravage des bureaux et une grande partie de la bibliothèque est inondée suite à l'intervention des pompiers. Une nouvelle bibliothèque est construite et inaugurée en 2005, quelques éléments de l'ancienne bibliothèque subsistant (dont une partie de l'imposant escalier en bois).
le CAU, le Centre d'Action Universitaire et est le groupement d'étudiants chargé de l'animation de la vie au sein des facultés. Le CAU organise chaque année des soirées (la Welcome Party, le Bal de Saint-Louis, la Miss Saint-Louis, etc.), des sorties théâtre, édite un journal ("le Marais", du nom de la rue dans laquelle se situent une partie des bâtiments), fait procéder à l'élection des délégués de cours, etc. Le forum de son site internet est un excellent lieu d'échanges d'idées, de demandes de renseignements divers et de délires en tout genre.
L'équipe du CAU est élue chaque année après les vacances de Pâques. Cette équipe entre en fonction l'année suivant et se compose d'un Exécutif et d'un nombre variable de Commissaires.
Liste des présidents :
Après presque trois ans de collaboration active dans ce réseau, les recteurs des quatre universités catholiques, les FUCaM, les FUNDP, les FUSL et l'UCL, ont décidé, le 12 mars 2007, d'entamer des négociations en vue de la fusion, à moyen terme, des quatre établissements en une seule université, qui s'appellera sur tous les sites Université catholique de Louvain.