Faculté des sciences de Paris - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Faculté des sciences de Paris
Informations
Fondation 1808 (disparue en 1970)
Type Faculté
Localisation
Ville Paris
Pays France
Divers
Affiliation Académie de Paris de l'Université de France puis Université de Paris
Site internet [{{{web}}} {{{web}}}]

La Faculté des sciences de Paris a été créée par le décret du 17 mars 1808 portant organisation de l'université impériale de France. Ces statuts ont été fixés par l'arrêté du 16 février 1810. Ses cours furent ouverts le 22 avril 1811.

Il existait initialement neuf chaires :

Cette création fait suite à la fermeture des universités, dont l'Université de Paris, durant la Révolution.

Histoire de la faculté des sciences de Paris

Dans l'ancienne université de Paris, l'enseignement supérieur des sciences n'existait pas. Les sciences étaient enseignées de manière très secondaire au sein de la faculté des arts de Paris qui conduisait au grade de maître ès arts, nécessaire à la poursuite des études au sein d'une des trois facultés supérieures.

À sa création, le premier rôle des professeurs de la faculté des sciences de Paris fut celui d'examinateur afin de juger les candidats aux différents grades : baccalauréat, licence, doctorat. Entre les sessions d'examens, les professeurs donnaient des cours en direction des candidats à la licence. La Faculté des sciences de Paris occupa à ses débuts le vieux collège du Plessis, près du collège Louis-le-Grand. Puis en 1821, une partie de la Sorbonne lui fut affectée. Les locaux sont alors exigus et dépourvus de tout laboratoire, que ce soit en direction de l'enseignement ou de la recherche.

C'est le ministre Victor Duruy qui accorda, à partir de 1863, des moyens plus importants à la faculté afin de développer l'enseignement et la recherche expérimentale, au moyen de la création de l'école des hautes études. Les premiers laboratoires de physique et de chimie sont construits dans la cour sous forme de baraquements provisoires. Ainsi en 1868, Jules Jamin crée le laboratoire des recherches physiques, devenu à la fin des années 1960 le département des recherches physiques de Paris VI, et en 1869, Paul Desains crée le laboratoire d'enseignement de la physique.

Après la reconstruction de la Sorbonne, la faculté des sciences de Paris peut s'installer dans de plus vastes locaux. Mais face à l'accroissement du nombre d'étudiants et d'enseignements, ces nouveaux locaux deviennent eux-mêmes rapidement trop étroits. De multiples annexes sont alors créées à Paris et même en province pour certains laboratoires.

Amphithéâtre Cauchy à la Sorbonne

De 1809 à 1909, le nombre de professeurs est multiplié par plus de six. La faculté compte 350 étudiants en 1890, elle en compte 1990 vingt ans plus tard.

Le principal grade auquel la Faculté des sciences prépara durant longtemps est le grade de licencié ès sciences. La licence existait à l'origine selon trois spécialités : sciences mathématiques, sciences physiques et sciences naturelles. Ce grade était principalement destiné au candidat à l'agrégation des trois spécialités correspondantes. À partir de 1880, la préparation de la licence devint modulaire. Le grade de licencié ès sciences était conféré dans trois domaines (sciences physique, mathématiques et naturelles) au titulaire de trois certificats d'enseignement supérieur choisis parmi les différents enseignements proposés par la faculté (une vingtaine en 1909). Les certificats pouvaient même avoir été obtenus dans des facultés différentes.

Annexe de la Faculté des sciences de Paris - 12 rue Cuvier

Des certificats préparatoires facultatifs furent instaurés dans les années 1890 afin de préparer au certificat de la licence, il pouvait porter sur les mathématiques pour la préparation des études de physique (certificat de mathématiques générales) ou bien sur la physique, la chimie et les sciences naturelles (SPCN). Il existait également un certificat sanctionnant la première année des études de médecine (Certificat PCN, puis PCB). L'enseignement pour le certificat PCN fut installé dans l'annexe de la rue Cuvier et Pierre Curie et Paul Janet sont chargés des cours de physique du certificat en 1900. Après sa titularisation comme professeur en 1904, Pierre Curie installe dans cette annexe un laboratoire de recherche.

Amphithéâtre de chimie à la Sorbonne

Ces certificats préparatoires (MG, SPCN, MPC) devinrent ensuite obligatoires et formèrent le premier cycle dit "propédeutique".

En 1904, fut instauré la préparation du diplôme d'études supérieures, postérieur à la licence et obligatoire pour se présenter au concours d'agrégation. Ce diplôme sanctionnait, pour une partie, une première expérience de recherche scientifique personnelle.

En 1896, les différentes facultés de Paris furent regroupés au sein de l'Université de Paris, tout en gardant encore une très large autonomie.

À partir de 1900, la Faculté des sciences de Paris commença à développer des enseignements de sciences appliquées afin de former des ingénieurs. Le premier d'entre eux fut, l'enseignement de la chimie appliquée, au sein d'un institut éponyme devenu plus tard l'École nationale supérieure de chimie de Paris. Les études avaient une durée de trois ans, et étaient sanctionnées par la délivrance d'un diplôme d'ingénieur chimiste de l'Université de Paris. Puis fut créé un enseignement de mécanique appliquée, une chaire d'aviation financée par Basil Zaharoff et un institut d'aérotechnique grâce au don de Henry Deutsch de la Meurthe, un enseignement d'électrotechnique en lien avec l'École supérieure d'électricité. L'enseignement d'optique appliquée apparu en 1920 en lien avec l'Institut d'optique théorique et appliquée (École supérieure d'optique).

Entrée du bâtiment quai Saint-Bernard

Dès 1941, il était question d'agrandir les locaux dévolus à la faculté des sciences, et en 1946 est décidé le transfert à la Halle aux vins (futur campus de Jussieu). En 1958, à cause de l'engorgement de l'enseignement dans les locaux de la Sorbonne et le retard du transfert, fut décidé le départ pour Orsay d'une partie des enseignements de la faculté des sciences de Paris (Centre d'Orsay de la Faculté des sciences de l'Université de Paris). Le centre d'Orsay devient la Faculté des sciences d'Orsay de l'Université de Paris le 1er janvier 1965.

La Faculté des science de Paris disparait en 1970 avec le démantèlement de l'université de Paris consécutive à la loi d'orientation de l'enseignement supérieur de 1968. Ces moyens sont divisés entre l'université Paris VI et l'université Paris VII, ainsi que l'université Paris XIII en ce qui concerne le centre naissant de Villetaneuse. La faculté des sciences d'Orsay devient de même l'unité d'enseignement et de recherche des sciences de l'université Paris XI en 1971.

Doyen de la Faculté des sciences de Paris

Paul Appell, doyen de la Faculté des sciences de Paris de 1903 à 1920
  • Sylvestre-François Lacroix (1809-1821)
  • Louis Jacques Thénard (1821-1840)
  • Siméon Denis Poisson (1840-1840)
  • Jean-Baptiste Biot (1840-1841)
  • Jean-Baptiste Dumas (1841-1849)
  • Henri Milne Edwards (1849-1884)
  • Jules Jamin (1884-1886)
  • Edmond Hébert (1886-1889)
  • Gaston Darboux (1889-1903)
  • Paul Appell (1903-1920)
  • Frédéric Houssay
  • Marin Molliard
  • Charles Maurain
  • Paul Montel (1er octobre 1941-1946)
  • Jean Cabannes (1946-1949)
  • Albert Châtelet (1949-1954)
  • Joseph Peres (1954-1961)
  • Marc Zamansky (1963-1970)
Page générée en 0.387 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise