La Faculté de sciences économiques de Rennes I est l'UFR qui regroupe les enseignements et recherches en lien avec les sciences économiques de l'université de Rennes 1. Elle se situe place Hoche à Rennes, dans ce qui forme le campus du centre. Le doyen actuel est Isabelle Cadoret-David qui succède à Maurice Baslé.
La faculté compte environ 1 700 étudiants et 70 enseignants et fait partie de laboratoires comme le CREM (Centre de Recherche en Économie et Management) ou le CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) et la chaire européenne Jean Monnet.
Par extension, l'appellation désigne aussi le bâtiment, ancien domaine de l'Église, et qui jusqu'en 1967 hébergeait d'autres composantes de l'Université de Rennes.
Formations
Licences
Licence AES (Administration, économique et sociale): Licence généraliste en 3 ans qui offre une formation pluridisciplinaire dans 3 domaines prioritaires que sont : l’économie, la gestion et le droit, une des spécificités de la formation AES à Rennes 1. La Licence AES permet d’entrer en Master (Bac+5) ou d’intégrer le monde professionnel à un niveau bac+3.
Licence Economie-gestion: Licence généraliste en 3 ans qui offre une formation à double compétence en Economie appliquée et Gestion des entreprises et des administrations. La licence Economie-Gestion permet d’entrer en Master (Bac+5) ou d’intégrer le monde professionnel à un niveau bac+3.
Licence MASS (Mathématiques appliquées aux sciences sociales): Licence généraliste en 3 ans qui forme des économistes statisticiens capables de construire et de traiter l'information économique de manière à leur permettre de contribuer à la prise de décision dans les entreprises et les collectivités. La Licence MASS permet d’entrer en Master (Bac+5) ou d’intégrer le monde professionnel à un niveau bac+3.
Licence professionnelle Assurance-Banque-Finance: Elle est proposée en formation initiale par apprentissage dans l’objectif de former des professionnels en leur apportant à la fois les fondements de ce métier et l’autonomie dans sa mise en œuvre. Le référentiel de diplôme a été élaboré par une équipe mixte établissements bancaires-universitaires à partir du référentiel d’emploi des nouveaux métiers.
Masters
Master Banque-Finance (brochure)
Master Economie et gestion publiques (brochure)
Master Economie et gestion des entreprises (brochure)