Facteur de risque - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Application à la médecine

Un facteur de risque est une condition, une pathologie ou un comportement qui rend plus probable la survenue d'une maladie.

Le facteur de risque médical peut concerner l'individu ;

Par exemple, le tabagisme rend plus probable la survenue d'un cancer du poumon (9 cancers du poumon sur 10 sont développés par des fumeurs. Le tabagisme actif (et moindrement passif) est donc un facteur de risque du cancer du poumon.
- Un facteur de risque n'est cependant pas toujours une cause directe : Ainsi, les molécules de goudron ou les produits issus de la décomposition du Radon accumulé par les feuilles de tabac, présentes dans la fumée, peuvent agresser l'organisme, en y faisant muter des cellules normales. La cause du cancer est la mutation, le tabagisme étant un des facteur de risque de cette mutation.
- Un facteur de risque n'est pas « obligatoire », c'est-à-dire qu'on peut contracter une maladie sans être exposé à ce facteur de risque.

Le facteur de risque médical peut concerner un groupe, ou la Société ;

Par exemple, la recherche du bronzage intense dans les années 1960-1990 est un phénomène de société qui a augmenté le risque individuel de développer un cancer de la peau.
Le cas extrême est l'épidémie ou la pandémie. À titre d'exemple, le risque pandémique lié à la grippe aviaire s'avère très complexe, impliquant de nombreux facteurs de risques.

Synergies : Les facteurs de risque ne s'additionnent pas, mais se multiplient : si on présente plusieurs facteurs de risque pour une même maladie, on multiplie les risques d'avoir cette maladie. Le contraire est vrai ; diminuer le nombre de facteur de risque (ex. : sédentarité, tabagisme, activité sexuelle non protégée, sous- ou sur-alimentation, etc.) diminue le risque de contracter une maladie liée à ces facteurs. Certains facteurs (génétiques ou environnementaux), ou l'imprévu, échappent cependant à notre maîtrise.

Application pratique : Évaluation du risque de trisomie

Évaluation du risque de trisomie 21 au cours de la grossesse

Application en cardiologie

Page générée en 0.027 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise